Publié le 3 décembre 2021
Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration et Breizh Transition se sont associés pour organiser en ouverture du salon, un petit déjeuner sur la thématique Le télétravail, un levier pour réussir les transitions dans les entreprises ? Ce petit-déjeuner professionnel sur le télétravail a pour objectif d’accompagner les entreprises aux changements pour recruter et retenir les salariés et s’inscrit dans les sujets abordés par le salon Breizh Transition.
L’une des clés essentielles de la réussite de la démarche réside dans le « faire et agir ensemble » avec les forces vives de la Cornouaille. C’est ce qui guide l’action pilotée par Quimper Cornouaille Développement depuis le début de la démarche d’attractivité territoriale.
Intervention d’Isabelle Barth
Isabelle Barth est professeure des Universités, Chercheuse en Sciences du management, ex-Directrice de l’École de management de Strasbourg, puis de l’INSEEC SBE et de la Recherche INSEEC U. et mère de 6 enfants. Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Son objectif est de faire dialoguer le monde de la recherche et celui des entreprises pour mettre en œuvre et transmettre un management respectueux des hommes et des femmes.
Son expertise porte plus particulièrement sur les innovations managériales, la conduite du changement et la responsabilité sociétale des entreprises. http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/
« En avril 2021, 28% des salariés en télétravail dont 46% de 2 à 4 jours/semaine »
DARES
Présentation
LES ENTREPRISES CORNOUAILLAISES PARTAGENT LEURS PRATIQUEs
Des dirigeants, des responsables RH cornouaillais ont partagé leur expérience de la mise en œuvre du télétravail dans le management de leur entreprise, que ce soit avant, pendant ou après la crise sanitaire du COVID.
De nombreuses entreprises ont changé leurs méthodologies concernant le télétravail, car il est devenu un levier important pour réussir les transitions ainsi que recruter et fidéliser. Christelle Ageneau (DRH d’Hénaff) Nicolas Thomas (CTO d’Implcit), et Henri Le Gallais (PDG d’Enag) (en vidéo) nous racontent les expériences au sein de leurs entreprises.
> Christelle Ageneau, DRH du groupe Hénaff
« Jean Hénaff SA est un groupe de PME collaboratives familial créé en 1907 dans le Finistère et établi en Bretagne à Pouldreuzic, Rosporden, au Grand-Fougeray et dans la Drôme. Fabricant-créateur breton de produits agro-alimentaires de haute qualité, le Groupe Jean Hénaff est aujourd’hui un acteur performant de la fabrication de terrines, de rillettes, de tartinables de la mer, de saucisses fraîches, de charcuterie traditionnelle bio mais aussi de nombreux produits à base d’algues et de gastronomie créative, grâce à une politique d’innovation unique et différenciée.
Plus de 280 salariés s’activent jour après jour à garantir à nos clients et à nos consommateurs la plus haute qualité produit en répondant aux normes les plus exigeantes (Bio, IFS, USDA…). Cette exigence et ce savoir-faire d’excellence ont été reconnus par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), délivré par le Ministre de l’Economie et des Finances. »
Site www.henaff.com/
« Nicolas Thomas et Laurent Nicolas, deux experts de l’internet, ont conçu le système de mesure d’audience par panels de Nielsen et Médiamétrie, ont fondé Alenty, inventé la mesure de visibilité des publicités digitales, intégré AppNexus et développé la première place de marché d’impressions visibles… Aujourd’hui ils lancent Implcit, la fusion de ces décennies d’expérience. »
Site Implcit.com/
> Henri Le Gallais, PDG d’Enag
« Forte de plus de 70 ans d’expérience, ENAG innove, conçoit et fabrique des produits de conversion d’énergie utilisés le plus souvent dans les environnements sévères.Nos alimentations, chargeurs de batteries, UPS convertisseurs de fréquence et de tension, ventilateurs et propulsions diesel-électrique sont utilisés par les grands acteurs des domaines de la marine, offshore, défense, industriel et ferroviaire et sont reconnus pour leur fiabilité. Réactivité et service font la base de notre culture d’entreprise. La satisfaction de nos clients est une de nos priorités.En plus de notre offre de produits standards, notre service de recherche et développement peut adapter l’un de nos produits ou concevoir un nouveau produit à partir de votre spécification. »
Site www.enag.fr/
> Bernard de Laportalière, DRH de VERLINGUE
B. de Laportalière, n’a pu participer au petit-déjeuner suite à l’actualité qui touche la société Verlingue.
« Courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, Verlingue apporte à ses clients des solutions simples et performantes pour protéger leurs activités et leurs collaborateurs. Avec 1 200 collaborateurs en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Portugal et des partenaires dans plus de 100 pays, Verlingue conseille, négocie et gère les programmes d’assurances de plus de 3 200 entreprises. Verlingue fait partie du groupe Adelaïde, spécialisé dans le conseil, l’intermédiation, la distribution et les services en assurances. Présidé par Jacques Verlingue, Adelaïde compte 2 100 collaborateurs, négocie 2,6 milliards d’euros de primes négociées pour le compte de 3 200 entreprises et gère la prévoyance et les frais de santé de plus de 2 millions d’assurés. »
Site www.verlingue.fr/
📽 la CONFÉRENCE en VIDÉO
point presse
Participants au point presse
🔸 Marc Andro, élu référent attractivité pour Quimper Cornouaille Développement, vice-président chargé de l’attractivité du territoire, de la dynamique cornouaillaise, de l’animation communautaire et de la langue bretonne
Intervention : Ce petit-déjeuner est un débat intéressant pour les entreprises ou donneurs d’ordre qui peuvent recruter des actifs partout sur le territoire, la notion de qualité de vie est importante pour les actifs : la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration porte ce message, travailler sur le territoire pour un employeur extérieur est un développement que l’on observe récemment. Il convient de l’identifier et de l’accompagner. L’impact du télétravail sur les consommations d’énergies doit être observé sur le territoire.
🔸 Isabelle Barth, conférencière, professeure des Universités et Chercheuse en Sciences du: management
Intervention : Le télétravail, un levier pour réussir les transitions dans les entreprises en Cornouaille
Meilleure conciliation vie privée -vie professionnelle. Moins de subi, plus de choisi: travailler en mode ATAWADAC, acronyme de « ANY TIME ; ANY WHERE ; ANY DEVICES ; ANY CONTENT » cela correspond à rendre des contenus ou services accessibles tout le temps, partout via n’importe quel support digital. Un potentiel de télétravail à développer dans l’Ouest. Une hausse de la productivité évaluée lorsqu’on est en télétravail «L’effet sur la productivité est de + 0,6%à chaque fois que l’on augmente de 1 point de pourcentage le nombre de télétravailleurs dans une entreprise ». Le phygital : mix présentiel et internet inclue des innovations managériales. New deal managérial : des compétences à développer pour manager à distance, de la formation pour les salariés pour être efficace et à l’aise.
Mais aussi : Le côté sombre du télétravail = •Le risque de désengagement, •Les Risques PsychoSociaux liés à la solitude •Le syndrome de la caverne ; •L’épuisement de l’imaginaire faute d’interactions ; •La montée des conflits de rôles à cause d’une communication défaillante ; •De nouvelles catégories : ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
🔸 David Puget, Directeur de Quimper Evénements pour Breizh Transition
Intervention : Révolution dans l’organisation des entreprises. Les effets vertueux du télétravail sur le développement durable et une moindre consommation d’énergies sont en liens avec le sujet de Breizh Transition, le salon régional pour les transitions qui « rassemble l’ensemble des acteurs des transitions, qu’elles soient énergétiques, numériques, sociales ou économiques, en Bretagne ».
Les entreprises cornouaillaises, témoins de la mise en œuvre du télétravail dans leurs structures
🔸 Christelle Ageneau, DRH de Groupe JEAN HENAFF SA,
Intervention : « présentation de la mise en place du télétravail chez Hénaff. 50% du personnel est en télétravail. Les 50% autres concernent des métiers de production. La dichotomie entre les salariés des usines et ceux bénéficiant du télétravail. Un impact fort sur le management et des besoins de formation auxquels a répondu la DRH pour optimiser les missions des managers. Des relations ténues entre la vie professionnelle et personnelle, une charte de télétravail avec un besoin de présentiel aussi car « on veut voir nos collaborateurs », un atout pour recruter les nouveaux talents. Ce sont eux qui le demandent. »
🔸 Nicolas Thomas, CTO d’Implcit
Intervention : « Nicolas Thomas nous présente les conditions et les conséquences du télétravail dans sa société. Les salariés s’organisent comme ils veulent. Ils sont localisés où ils veulent (pays sous régime du RGPD), et l’important c’est qu’ils soient heureux. Nous accordons une importance aux rituels, par exemple une réunion de 15 min à 9h45 tous les jours en visio pour échanger.L’objectif est de garder les talents le plus longtemps possible. Tout est possible de la TPE ou PME ou grande entreprise. »
Revue de presse
- Le Télégramme : “Ces entreprises cornouaillaises qui ont adopté le télétravail” (3/12/2021)
Plus d’info sur Quimper Cornouaille sur le site de l’attractivité Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration www.quimpercornouaille.bzh/