Bilan de saison convivial à l’Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan

Publié le 9 octobre 2024

Vendredi 4 octobre 2024 à l’initiative de Quimper Cornouaille Développement, les directions des Offices de tourisme de Cornouaille, la Fédération des Offices de Tourisme du Finistère ainsi que la CCI Finistère se sont réunies pour un temps fort à l’Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan.

Accueillis chaleureusement par Roger LE GOFF, élu référent tourisme à QCD (également maire de Fouesnant, président de l’EPCI du Pays Fouesnantais et président de l’Office de tourisme), et Véronique JEANNES, Directrice de l’Office, la matinée a débuté par des remerciements appuyés.

Roger LE GOFF, élu référent tourisme de Quimper Cornouaille Développement et président du Pays Fouesnantais ; Véronique JEANNES, directrice de l’Office de tourisme Fouesnant Les Glénan ; Héloïse COLIN et Clémence GAURIVEAUD, chargées de mission tourisme à Quimper Cornouaille Développement

Les participants ont ensuite eu l’opportunité de découvrir les nouveaux locaux de l’Office de tourisme, dont la décoration moderne et subtile allie élégance et sobriété, offrant un cadre de travail agréable et inspirant.

La matinée a été animée par Héloïse COLIN et Clémence GAURIVEAUD, de l’équipe tourisme de QCD. 

Au programme, des échanges riches autour du bilan de la saison estivale : analyse de la fréquentation, partage des réussites et défis rencontrés, ainsi que la présentation de projets régionaux pertinents pour les Offices, tels que la promotion de la Semaine de Découverte Économique et des Savoir-Faire prévue pour les vacances de la Toussaint.

Les offices de tourisme : des acteurs clés dans la démarche attractivité économique et territoriale

Cette discussion sur les savoir-faire et l’attractivité économique du territoire a été l’occasion pour Emmanuelle COACOLOU, de l’équipe attractivité de QCD, de présenter les outils mis à disposition des collectivités pour recruter et fidéliser les actifs, soulignant l’importance de la démarche d’attractivité économique et territoriale pour l’avenir des territoires au regard de son impact sur l’emploi, l’économie, la culture, la qualité de vie des habitants…

L’équipe attractivité est à la disposition des OT et de ses professionnels pour organiser des ateliers « les atouts du territoire pour mieux recruter » et mettre à leur disposition les outils de Quimper Cornouaille.

Les offices de tourisme sont des lieux physiques où les cibles d’une démarche d’attractivité viennent chercher de l’information. Les outils de Quimper Cornouaille peuvent être utilisés pour répondre à leurs questions (à disposition des professionnels du tourisme à la demande via ).

  • Le site dédié à l’attractivité économique et territoriale : www.quimpercornouaille.bzh
  • La boite à outils de Quimper Cornouaille rassemblant les outils et atouts du territoire pour valoriser la marque employeur des professionnels
  • Le pack recruteur avec toutes les bonnes pratiques pour mettre en avant les atouts de la Cornouaille dans les processus de recrutement et de fidélisation (version digitale et physique)
  • le pass bienvenue à remettre aux nouveaux actifs (arrivants/collaborateurs) (version digitale et physique)

Préparer 2025

La matinée s’est conclue par des discussions autour des éditions 2025, avec une volonté commune de mettre à jour les outils existants. Un temps de travail spécifique sera prochainement organisé avec les dix Offices de tourisme de la Destination.

Enfin, cette rencontre s’est achevée sur une note gourmande avec un repas partagé sur la pointe du Cap Coz, permettant à tous de profiter du cadre magnifique de la côte fouesnantaise. Une matinée placée sous le signe de la convivialité et du partage, annonciatrice de belles synergies pour les projets à venir !

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