Publié le 5 avril 2023
Dans son article, “Le marketing territorial à la conquête des talents“, daté de février 2023, Cap Com cite la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille à travers des actions développées par Quimper Cornouaille Développement pour attirer et fidéliser des talents en Cornouaille.
Cap Com relève les actions, outils et dispositifs de prospection, de promotion et d’accueil en direction des actifs et de leurs familles mis en œuvre par les acteurs de l’attractivité des territoires français.
Pour Quimper Cornouaille, il s’agit des références au pack recruteur, développé pour aider les employeur à valoriser les atouts du territoire dans leurs recrutements et leur communication, et le site d’aide à l’emploi du conjoint.
“La coopérative Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier.”
Cap Com
Les enjeux du marketing territorial étudiés par Cap Com dans l’article :
- Promouvoir le territoire auprès des cibles actives
- Des espaces numériques dédiés à la promotion du territoire : non cité mais nous pouvons ajouter le site dédié à l’attractivité territoriale quimpercornouaille.bzh !
- Accueillir les talents et les accompagner dans leur installation
- dans les sites web dédiés à l’emploi des conjoints : Job Conjoints BZH (la plateforme dédiée à l’emploi des conjoints portée par les agences de développement économique de la Bretagne sud)
- Intégrer un dispositif de marque employeur dans sa stratégie d’attractivité
- élaboration et mise à disposition d’outils pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de recrutement: cf. « Pack recruteur » de Quimper Cornouaille Développement, dont le Guide s’installer à Quimper Cornouaille ( faire connaitre aux employeurs les nombreux atouts du territoire qui répondent aux attentes des candidats et notamment la possibilité d’équilibrer vie professionnelle et qualité de vie personnelle, le dynamisme économique et les opportunités professionnelles ; améliorer les processus d’accueil, d’intégration et de fidélisation des nouveaux collaborateurs en leur offrant le guide comme cadeau de bienvenue ; augmenter la notoriété et l’image de la Cornouaille en France, voire à l’étranger, pour y attirer des salariés, créateurs d’entreprise, des travailleurs nomades, des télétravailleurs…)
- Adapter les outils à la réalité de son territoire
Le pack recruteur quimper cornouaille
Les contenus du pack recruteur (version digitale ou physique) de Quimper Cornouaille sont à la disposition des employeurs et ont pour objectif de leur permettre d’activer le levier des atouts du territoire pour :
- attirer plus de candidats en se différenciant grâce aux atouts de la Cornouaille
- accueillir et fidéliser des nouveaux collaborateurs venant de l’extérieur de la Cornouaille.
Tous les outils développés par Quimper Cornoauille Développement pour aider les recruteurs et mettre en valeur le territoire dans leurs communications sont dans la BOITE A OUTILS ⤵ : guide d’expression visuelle et sémantique, textes fondateurs et éléments de langage, logo, signature partagée, portraits de talent, publications, pack recruteur territorial…
Notre actu sur l’agenda national du marketing territorial GOUVERNANCE ATTRACTIVITÉ : L’AGENDA MARKETING 2023 POUR LES ACTEURS DE L’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE : CHANGEMENT DE DATE : RDV à Calais pour les Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires de Cap com les 11 et 12/05.
Ces journées de partages d’expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d’assurer la dimension communication des projets d’attractivité.
Cap Com