Historique de la stratégie d’attractivité Quimper Cornouaille 2016-2021
Quimper Cornouaille Développement a été mandatée en 2016 par les 7 communautés d’agglomération et de communes de la Cornouaille pour définir un positionnement marketing clair et partagé de la Cornouaille.
Calendrier
Phase préliminaire : appel d’offres pour Assistance à maîtrise d’ouvrage de mai – décembre 2017
- Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée dans de 2018 à 2019 par un groupement de conseil spécialisé dans le développement économique et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial (composé d’Inkipit, Echelles et territoires, Echappées belles) retenu en 2017 à l’issue de l’appel d’offres.
- La démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille a bénéficié du concours financier de la région Bretagne de 2018 à 2020.
Phase 1 : un portrait d’attractivité de février à novembre 2018
- Un travail de co-construction pour identifier l’offre territoriale, les publics cibles et dégager le positionnement de la Cornouaille
- Une analyse de l’identité vécue de la Cornouaille au travers du portrait d’attractivité de la Cornouaille (novembre 2018)
- Une mise en mouvement des acteurs autour d’une vision partagée du développement souhaité pour le territoire.
Phase 2 : une feuille de route de novembre 2018 à mai 2019
- Une feuille de route (septembre 2019) qui définit à la fois les grandes orientations stratégiques et les axes opérationnels pour développer l’attractivité de la Cornouaille.
- Des fondations marketing, basées sur l’identité de la Cornouaille : Une vision ; Une ambition ; Une mission ; Des valeurs ; Un positionnement ; Des cibles ; Une promesse.
- La mobilisation des acteurs territoriaux pour adapter l’offre de services du territoire aux attentes des publics ciblés.
Phase 3 : un plan d’action priorisé de septembre 2018 à mars 2019
- Un plan d’action qui compile l’ensemble des travaux et des propositions recueillis dans la démarche et par la co-construction
- Des actions endogènes qui ont pour objectif de fédérer et de mobiliser les acteurs cornouaillais de l’attractivité
- Des actions exogènes qui visent les cibles identifiées: stratégie d’influence, actions de communications, relations publiques…
- Une gouvernance et un management adaptés pour la mise en œuvre du plan d’action.
Phase 4 : la mise en œuvre opérationnelle depuis mars 2019
- La stratégie d’attractivité est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le Comité de pilotage de mars 2019, au cours duquel une première version du plan d’actions a été priorisé. (Pour info : le plan d’actions initial priorisé collectivement en mars 2019)
- En avril 2021, un plan d’actions 2021-2022 a été priorisé en Comité de pilotage attractivité le 13 avril 2021 et validé par le Conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement le 8 juin 2021.
- Le Conseil d’administration du 10 mars 2023 a validé l’orientation exclusive de la démarche d’attractivité de la Cornouaille sur le champ de l’attractivité économique et de l’emploi. Un plan d’actions 2023-2026 a été validé à cette occasion. Il se répartit en 2 axes : faciliter les recrutements et améliorer l’hospitalité envers les nouveaux actifs.