Publié le 14 avril 2021
32 personnes, sur 48 inscrits, se sont connectées mardi 13 avril 2021 pour participer au Comité de pilotage (COPIL) attractivité, l’instance de la gouvernance de la démarche de marketing territorial de la Cornouaille.
14 représentants des collectivités de Cornouaille – élu(e)s et chargé(e)s de développement économique – ainsi que des représentant(e)s d’entreprises, d’associations, des chambres consulaires et d’autres acteurs socio-économiques ont participé à cette séance d’intelligence collective en visio-conférence.
L’objectif était de présenter le plan d’actions attractivité 2021-2022 et de prioriser, de façon collective, une partie de ces actions.
Le plan d’actions 2021-2022 : réorientation sur la cible des actifs
Les enjeux :
- Que les recruteurs, entreprises et services publics, puissent recruter les « talents » dont ils ont besoin
- Que le territoire attire de nouveaux créateurs, de nouveaux actifs
- Que les actifs du territoire, et notamment les jeunes, prennent connaissance des atouts et possibilités offertes sur le territoire
Le plan d’actions 2021-2022 présenté intègre ces enjeux et comporte 3 changements principaux par rapport au plan d’actions priorisé en 2019 :
- Un plan d’actions annuel
- Réorientation sur la cible des actifs et des recruteurs publics et privés pour contribuer, par une approche de marketing territorial, à aider à réduire les problèmes de recrutement des actifs, cadres et techniciens, travailleurs indépendants de leur lieu de travail (télétravailleurs, indépendants-freelance, créatifs)
- Recentrage sur la cible endogène (retenir) et la question de l’hospitalité
Pour autant, recentrage ne veut pas dire qu’on va uniquement mener des actions en matière de recrutement et d’attraction des actifs. Les actions en termes de notoriété de la Cornouaille, à l’extérieur, et de fierté, à l’intérieur de la Cornouaille, vont se poursuivre pour enrichir l’image économique de la Cornouaille, toujours sous l’angle de la mise en valeur des talents du territoire, auxquels les cibles peuvent s’identifier.
Priorisation et sélection des actions de façon collective et participative
Sur un total d’une trentaine d’actions, 13 étaient soumises à la priorisation par les membres du COPIL attractivité en fonction de l’importance qu’ils leurs attribuaient. Dans une seconde phase, cette priorisation a été comparée aux moyens humains et budgétaires disponibles. Cette seconde phase a permis de déterminer quelles actions étaient réalisables effectivement et lesquelles ne rentraient pas dans le budget en termes de ressources humaines et financières.
Les actions priorisées
- Partenariats avec des influenceurs (612 points obtenus)
- Outils facilitateurs recrutement et fidélisation des actifs (côté recruteurs) (347 points obtenus)
- Labo RH 2ème édition (voir le Labo-RH en 2020) (295 points obtenus)
- Promotion de la plateforme jobconjoints (285 points obtenus)
- Pass bienvenue pour les nouveaux actifs (242 points obtenus)
- Marque employeur territoriale (238 points obtenus)
- Plateforme internet à destination des actifs et des recruteurs (230 points obtenus)
- Visite de territoires engagés dans l’attractivité (195 points obtenus)
- Guide S’installer à Quimper Cornouaille (135 points obtenus)
- Présence sur salons (100 points obtenus)
- Brochure papier Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration (45 points obtenus)
- Stand pour salons (41 points obtenus)
- Partenariat avec la SNCF & Club TGV (35 points obtenus)
Pour mémoire, l’arbitrage des actions qui seront effectivement menées, en fonction des moyens humains et budgétaires disponibles, relève de la responsabilité des élus de Quimper Cornouaille Développement. Le COPIL sera informé des décisions prises.
Les participants au COPIL attractivité ont aussi eu l’occasion de proposer de nouvelles pistes d’actions qui viennent alimenter la réflexion pour les prochains plans d’actions. De plus, la porte est ouverte à la réalisation d’actions attractivité partenariales. Le plan d’actions présenté recensant uniquement les actions dont Quimper Cornouaille Développement serait pilote.
Les adhérents et acteurs socio-économiques de Cornouaille qui le souhaitent peuvent utiliser à leur convenance les outils mis à leur disposition dont la signature “Nourrit votre inspiration” dans l’espace pro de la plateforme attractivité. Ils peuvent aussi prendre contact avec l’équipe attractivité pour étudier des actions en partenariat.
Cette priorisation a été animée par la société concarnoise Ya+K en étroite collaboration avec l’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement, comme pour le COPIL attractivité du 19 mars 2021.
Groupe(s) de travail attractivité 2021-2022
Après une étude approfondie de la priorisation des actions effectuée lors du COPIL attractivité du 13 avril 2021 et en fonction des priorités définies par les élus et des moyens humains et financiers nécessaires, Quimper Cornouaille Développement va mettre en place un ou plusieurs groupes de travail (GT) attractivité.
Ces GT seront organisés sur le modèle de ceux mis en place en 2019 et 2020-2021, à savoir 4 réunions de 2h :
- en 2019, 2 groupes de travail se sont réunis à 4 reprises. Le groupe de travail mise en avant des talents qui a abouti aux portraits de talents présentés sur www.quimpercornouaille.bzh. Le groupe de travail plateforme attractivité a abouti à la création de www.quimpercornouaille.bzh.
- en 2020-2021, 1 groupe de travail s’est réuni à 4 reprises. Il a déterminé collectivement l’action sur laquelle il souhaitait s’investir, à savoir l’organisation d’un ou plusieurs événements consacré au travail indépendant du lieu de travail. Le résultat sera l’organisation de conférences, tables rondes et autres ateliers participatifs sur ce thème lors de Breizh transition, d’une deuxième édition du Labo RH et éventuellement, au Festival de l’artisanat. Pour en savoir plus : DERNIÈRE RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL ATTRACTIVITÉ [30/3/2021]
les talents pour la notoriété de la cornouaille et pour toucher les cibles
La mise en avant des Talents est une action fondatrice de la démarche. Le travail réalisé sur cette action est en partie le résultat du Groupe de travail Mise en avant des Talents. Depuis 2019, nous avons réalisé des contenus (portraits vidéos ou rédigés, podcasts, publications, campagnes de promotion, partenariats avec des influenceurs, etc.) avec les Talents pour enrichir la plateforme attractivité quimpercornouaille.bzh, nos réseaux sociaux, dans le but de développer la notoriété de la Cornouaille.
Nous avons présenté l’une des dernières vidéos de Talents de Quimper Cornouaille : Laissez-vous inspirer par Léa Jamelot,, kayakiste olympique, équipe de France aux JO de Tokyo 2020, club de Canoë-Kayak de Quimper Cornouaille !
Tous les contenus sont mis à la disposition des acteurs de la démarche dans l’espace pro du site dédié à la démarche.