Publié le 29 juin 2023
Quimper Cornouaille Développement organise une conférence de presse, mardi 27 juin, à 13h30 dans les locaux de QCD pour annoncer le lancement de la campagne de communication digitale Venez travailler à Quimper Cornouaille ! Nous avons besoin de votre talent !
Les élus référents attractivité de Quimper Cornouaille Développement Marc Andro et Josiane Kerloc’h ont convié Daniel Sauvaget, PDG d’Ecomiam et un des dirigeants d’entreprise de la campagne de communication et Fabrice Landois de l’APEC Bretagne à répondre aux questions des média.
La problématique du recrutement est un enjeu majeur pour les employeurs, privés et publics, de Cornouaille. Pour faciliter le recrutement dans les entreprises cornouaillaises, Quimper Cornouaille Développement lance une campagne de communication digitale en direction des actifs (profils de cadres : techniciens supérieurs, agents de maitrise, des agents de la fonction publique, pour lesquels il n’y a pas assez de candidats en Cornouaille, mais aussi les porteurs de projets (chefs d’entreprises, indépendants, freelance…), des candidats au retour) en Cornouaille et hors Cornouaille.
EN BREF
Tout l’info sur la campagne dans notre actu QUIMPER CORNOUAILLE DÉVELOPPEMENT LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR ATTIRER DES ACTIFS EN CORNOUAILLE
Objectifs de la campagne
- développer l’attractivité économique du territoire
- être visible en Cornouaille et hors Cornouaille
- faciliter les recrutements et accueillir de nouveaux actifs à Quimper Cornouaille
Calendrier : de juin et septembre 2023. Lancement: 09/06 et fin de campagne : 20/09
originalité et ambition
Quimper Cornouaille Développement souhaite se démarquer dans sa communication en développant une collaboration
avec des dirigeants cornouaillais qui partagent leurs bonnes raisons d’entreprendre, de s’installer et de travailler à
Quimper Cornouaille dans de courtes vidéos, sur un ton direct et convivial (ligne éditoriale de la démarche). Ils
présentent une image authentique et donnent envie aux futurs actifs de venir travailler et s’installer à Quimper
Cornouaille.
La campagne de communication repose sur deux réalisations. Une communication sur le réseau social LinkedIn,
réseau professionnel par excellence, et une collaboration avec le média d’influence breton Port d’Attache.
Sponsoring et influence
- Campagne LinkedIn sur la page Quimper Cornouaille
- En plus de la campagne sur notre réseau LinkedIn, une campagne de sponsoring est organisée en collaboration avec l’agence AOC (Brest) sur les villes de Paris, Rennes et Nantes pour toucher nos cibles potentielles
- Campagne sur le média d’influence breton Port d’Attache
> Toutes les infos dans le Communiqué de presse ci-dessous.
➡ Suivez la campagne sur la page LinkedIn de Quimper Cornouaille
Les participants à la conférence de presse (visuel) de gauche à droite :
- Fabrice Landois, Chargé de mission institutionnel et partenarial, consultant relations entreprises APEC (Association pour l’emploi des cadres) Bretagne ;
- Josiane Kerloc’h, présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB), élue référente attractivité à Quimper Cornouaille Développement devant les locaux de Quimper Cornouaille Développement ;
- Marc Andro, vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement et élu référent attractivité, vice-président de Quimper Bretagne Occidentale ;
- Daniel Sauvaget, Président-directeur général d’Ecomiam. et un des 6 dirigeants d’entreprises de la campagne (voir Collaboration et dynamique territoriales)
- Absents sur la photo : Michel Bolloré, responsable attractivité à QCD et Emmanuelle Coacolou, chargée de communication attractivité.
Collaboration et dynamique territoriales
L’une des clés essentielles de la réussite d’une démarche de marketing territoriale réside dans le faire et agir ensemble avec les forces vives du territoire. La démarche d’attractivité cornouaillaise est élaborée en collaboration avec de nombreux partenaires : entreprises, EPCI, professionnels de l’emploi, Conseil de développement de Cornouaille.
Cette campagne de communication en est un exemple et a été réalisée avec 6 dirigeants d’entreprises engagés : Daniel Sauvaget, PDG d’Ecomiam ; Emmanuelle Cadiou, Dirigeante de Cadiou Industrie ; Loïc Hénaff, PDG de Hénaff Sa ; Olivier Le Strat, Dirigeant d’H2Gremm ; Stéphanie Roos-Faujour, Présidente du réseau FCE Finistère et Christopher Franquet, PDG d’Entech smart energie. Ils ont tous collaboré à l’évènement attractivité de QCD « Quimper Cornouaille. Attractivité & transitions » (nov. 2022) qui a rassemblé plus de 300 personnes. Les vidéos ont été tournée par Lyo Production à cette occasion.
Nos communications
Tout l’info sur la campagne dans notre actu QUIMPER CORNOUAILLE DÉVELOPPEMENT LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR ATTIRER DES ACTIFS EN CORNOUAILLE
Revue de presse
Quimper Cornouaille Développement remercie les rédactions présentes à la conférence de presse et celles qui ont repris notre actualité dans leurs média.
- Le Télégramme > La Cornouaille doit vite doper sa dynamique de recrutement. Pour ce faire, Quimper Cornouaille Développement lance une campagne de séduction.
- Ouest France > Pour recruter des cadres, ces dirigeants font la promo de la Cornouaille dans des vidéos
- Bretagne économique > Les chefs d’entreprise de Cornouaille se mettent en scène pour attirer et ancrer les actifs
- Le Journal des entreprises > Quimper Cornouaille Développement lance une nouvelle campagne pour attirer les actifs