Publié le 9 avril 2021
Le groupe de travail attractivité s’est réuni, mardi 30 mars 2021, de 14h à 16h, à Finistère Mer Vent à Port la Forêt, pour sa quatrième et dernière séance de la session 2020-2021.
L’objectif de cette séance a été de réfléchir à la mise en œuvre pratique de l’événement visant à retenir et attirer les travailleurs indépendants de leur lieu de travail (TILT) en Cornouaille, événement que le groupe de travail a choisi d’organiser lors d’un vote en 2020, et de “boucler” ce projet.
Les possibilités de l’événement
- 1ère solution : organisation d’un événement à la journée tel qu’imaginé par le GT (ex. 360 Possibles, RDV de la Cornouaille). Les moyens financiers et RH requis pour ces événements supposent la participation de plusieurs membres du GT.
- 2ème solution : les éléments du programme proposés par le GT (voir CR du GT du 9/02/2021) sont mis en œuvre lors de 2 événements :
- Breizh transition (2&3/12/2021 à Quimper – BREIZH TRANSITION rassemble l’ensemble des acteurs des transitions (énergétiques, numériques, sociales ou économiques) qui bouleversent, évoluent, influent sur nos entreprises et nos territoires. Breizh Transition avait le projet de faire un focus sur le télétravail. La coopération apparait donc comme une opportunité.
- 2è Labo RH : ateliers participatifs et table ronde de témoignages à l’instar du Labo-RH original “Recruter et manager autrement”. Cet événement a été organisé en février 2020 par Quimper Cornouaille Développement en direction des TPE/PME pour partager de bonnes pratiques pour mieux recruter et fidéliser les talents.
décision
Les membres du GT attractivité ont retenu la seconde proposition. Malgré leur volonté de participer à un tel projet, il n’est, au vu de leur activité respective, pas envisageable de constituer une équipe bénévole sur une période d’une année. Ils participeront au gré de l’avancée des organisations par les expertises individuelles et leur réseau.
Quimper Cornouaille Développement organisera les 2 événements avec tous les apports en termes de construction des événements, des noms d’intervenants, des expériences, les vigilances à observer pour les cibles (qui sont non seulement des télétravailleurs indépendants du lieu de travail mais aussi et surtout des responsables RH, des dirigeants d’entreprises, des influenceurs), les arguments et les freins en faveur du télétravail et du travail indépendant du lieu de travail du point de vue des employeurs publics et privés cornouaillais, macro économique et du territoire…
Les membres du GT ont réfléchi, en groupe, aux arguments et aux freins relatifs au télétravail et du travail indépendant du lieu de travail qui seront des sujets abordés dans les événements à organiser :
Groupe 1
- arguments en faveur du télétravail et du travail indépendant du lieu de travail du point de vue des employeurs publics et privés cornouaillais
- # freins et contre-arguments en faveur du télétravail et du travail indépendant du lieu de travail du point de vue des employeurs publics et privés
Groupe 2
- arguments en faveur du télétravail du point de vue macro économique et pour le territoire
- # Freins et contre-arguments du télétravail et du travail indépendant du lieu de travail du point de vue macro économique et pour le territoire
Téléchargez le compte-rendu du GT attractivité du 30/03/2021
suite du gt attractivité
A l’issue du COPIl attractivité du 13/04/2021, un ou deux nouveaux groupes de travail attractivité seront mis en place, selon le résultat de la priorisation des actions effectuée lors de cette instance et après validation du Bureau de Quimper Cornouaille Développement. Les membres du GT attractivité sont les bienvenus dans les futurs GT de la démarche pour poursuivre la co-construction particulière à la Cornouaille.
RAPPEL DES PRÉCÉDENTES SÉANCES
- Lors de la première session de travail en septembre 2020, le GT attractivité a décidé de travailler sur l’organisation d’un événement pour augmenter le nombre d’“actifs nomades” et/ou de télétravailleurs en Cornouaille et s’est attaché à définir les notions de travailleur nomade et télétravailleur. Pour en savoir plus : voir le compte-rendu de cette session du 29 septembre 2020.
- La 2e session de travail, en décembre 2020 à Finistère Mer Vent, a permis d’imaginer les éléments du programme de l’événement ainsi que la “liste des invités”. Pour en savoir plus : consultez le compte rendu du GT du 15/12/2020.
- La 3e session de travail a déterminé le format de l’événement (a priori une journée entière offrant plusieurs ateliers, table-rondes, conférences…) ainsi que la période et le lieu les plus appropriés pour cet événement. Pour en savoir plus : consultez le compte-rendu du groupe de travail du 9 février 2021
- Retrouvez l’ensemble des travaux du groupe de travail sur cette page : GT attractivité.