Des collaborateurs et collaboratrices au service de la Cornouaille [Emmanuelle COACOLOU]

Publié le 22 août 2024

Quimper Cornouaille Développement compte actuellement 33 collaborateurs, répartis au sein de cinq pôles, de la direction et des ressources. L’Agence s’appuie sur la diversité de profils de ses salariés et sur leur implication quotidienne au service de la Cornouaille.

Nous poursuivons cette série de portraits, en vous présentant Emmanuelle COACOLOU, chargée de communication attractivité économique et territoriale.

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Emmanuelle, tu fais partie des plus anciens collaborateurs de l’Agence. Quel a été ton parcours professionnel avant de rejoindre QCD ?

Je suis effectivement l’une des plus anciennes collaboratrices, avec 13 ans d’ancienneté.

À 52 ans, j’ai eu plusieurs vies professionnelles entre la Bretagne et ailleurs. Mais il y a toujours eu un fil conducteur qui s’approche du bien commun et du faire ensemble, quelle que soit l’échelle d’intervention de la structure pour laquelle je travaille. Originaire du Finistère, j’ai toujours eu envie de découvrir le monde. Cette soif d’ailleurs m’a menée à Paris et en Afrique, et m’a fait faire des expériences « pas de côté » à New-York et au Bangladesh. J’ai travaillé plus de 10 ans à l’UNESCO à Paris, où j’ai débuté dans les relations publiques pour finir à la direction générale, en lien avec la paix et l’humanisme.

De très belles années de fonctionnariat international que j’ai abandonnées pour revenir en Bretagne pour une nouvelle vie professionnelle et personnelle. Mais le chemin était creusé et à mon arrivée à Quimper, j’ai souhaité travailler au service d’un territoire et de ses habitants. J’ai ainsi intégré QCD après des missions au Département du Finistère et à Quimper Communauté (ex Quimper Bretagne Occidentale).

Tes fonctions et tes missions à l’Agence ont-elles évolué depuis ton entrée à l’agence ?

En 13 ans, j’ai vu évoluer la structure à travers 3 mandats politiques, 5 directions, et plusieurs missions.

Depuis 2019, je suis chargée de communication attractivité économique et territoriale, tout en collaborant à la communication institutionnelle (animation du site internet et des réseaux sociaux) de QCD. Auparavant, j’étais assistante de direction et du pôle aménagement puis chargée de marketing territorial, ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux décisionnels de l’Agence et de découvrir les compétences de mes collègues.

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Quelles sont aujourd’hui tes missions à QCD ?

Je suis chargée de communication attractivité économique et territoriale. Cette démarche, lancée en 2018, vise à faire de la Cornouaille un grand pôle économique de Bretagne. Elle a pour but d’attirer entreprises, talents, et ménages pour soutenir le développement socio-économique du territoire.

Ce projet m’a passionnée par sa co-construction collective, impliquant plus de 500 participants. Un grand moment de réflexion, de partage et de créativité (2 des valeurs du territoire). Le site Internet quimpercornouaille.bzh et le guide d’expression visuelle et sémantique de la démarche d’attractivité qui sont les aboutissements communication de ce travail. J’ai découvert le marketing territorial avec l’agence Inkipit, ce qui m’a permis de monter en compétences.

L’action collective d’attractivité territoriale que nous menons à QCD avec les partenaires, publics (nos EPCI adhérents en particulier) et privés, vise à faciliter les recrutements, pour répondre aux difficultés d’embauche, et à améliorer l’hospitalité territoriale globale des nouveaux actifs, incluant les autres expertises de l’Agence que sont l’aménagement du territoire (habitat, mobilités), la santé via la Contrat local de santé et le développement touristique.

Mon rôle est d’aider à mettre en œuvre les actions du plan d’attractivité, tout en respectant un budget validé par les élus de QCD.

Avec mes collègues, je contribue à développer l’image et la notoriété de Quimper Cornouaille, notamment à travers quimpercornouaille.bzh, nos réseaux sociaux, et des campagnes d’attractivité nationales. Nous organisons aussi des événements pour renforcer notre impact auprès des cibles, comme les salons emploi ou des ateliers pour recruteurs.

Une part des actions opérationnelles consiste à sensibiliser et former les recruteurs, privés et publics, à développer leur marque employeur territoriale avec les atouts territoriaux pour se différencier des concurrents. Nous organisons des ateliers pratiques et participatifs, des conférences pour présenter les outils territoriaux (pack recruteur, pass bienvenue, portraits…) que nous avons développés et rassemblés dans une boîte à outils. Par exemple, pour les RH des EPCI cornouaillais. QCD met ces outils à la disposition des recruteurs gratuitement.

Je suis également élue suppléante au Comité social et économique (CSE) depuis 2 mandats. C’est un travail d’équipe pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail, et répondre aux besoins des collègues.

Quelle est la plus grande satisfaction dans ton travail et qu’est ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler ?

Avec plus de 10 ans au sein d’une même structure, je suis toujours motivée par le développement maitrisé du territoire. Travailler en équipe avec des collègues admirables est une grande satisfaction. Il y des collègues que j’admire et je trouve que c’est une belle motivation et une chance de travailler avec eux. Le côté humain est une force de QCD qui perdure.

J’éprouve une grande satisfaction lorsqu’une idée devient un projet ou un événement réussi comme Attractivité et transition en 2022 , lorsque je rencontre des partenaires enthousiastes pour les collaborations proposées, parfois improbables, lorsque je sens que la réunion embarque… J’aime lorsque l’Agence est reconnue pour ses expertises.

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Tu travailles au service de la Cornouaille. Que t’inspire ce territoire ?

La démarche d’attractivité m’a permis de redécouvrir la Cornouaille. Personnellement je ne me posais pas la question de savoir sur quel territoire j’habitais, ce qu’il est, comment il est perçu, qu’elles en sont les composantes, quelles sont les valeurs partagées, ses odeurs, son récit, ses images, ses forces ses faiblesses, ce qui rassemble, ce qui sépare…. Et bien j’avoue que je partage les messages que je porte dans la communication vers les cibles de la démarche d’attractivité : une qualité et un cadre de vie exceptionnels (vous connaissez beaucoup de salariés qui se baignent ou pique-niquent à la plage après leur journée ?)

En fait, c’est un sentiment diffus que d’appartenir ou de vivre sur un territoire. Je dirai que j’ai expérimenté, personnellement, la fierté d’appartenance avec la démarche d’attractivité. On l’a un peu dans la tête et dans le cœur partout où l’on va. On ne sait pas bien ce que c’est. C’est une compréhension globale basée sur notre histoire et ce qui se passe maintenant, ce sont des odeurs, des souvenirs, des couleurs, une âme, une façon de raconter, de faire, d’être, de pouvoir compter sur les autres… Ce que je sais, c’est que ça fait rester.

Quelle rencontre professionnelle t’a le plus marqué(e) ?

Mario Soarès, homme politique portugais et « père de la démocratie portugaise », que j’ai rencontré à l’UNESCO. Il incarne la lutte pour la liberté et l’humanité, et continue de m’inspirer.

Plutôt crêpe ou galette ?

Cette question touche à mon histoire familiale. Ma grand-mère était crêpière, et mon père a développé des machines à crêpes. Je crois que la crêpe est un très bon ambassadeur et que la boucle est bouclée ! 

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Merci Emmanuelle pour ce partage !

Emmanuelle vous invite à la suivre sur LinkedIn et participer, vous aussi, à l’attractivité économique et territoriale de Quimper Cornouaille !

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