Publié le 12 août 2024
L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement a participé à la rencontre du groupe marketing territorial de marque Bretagne à Brest le jeudi 12 juillet 2024.
Le groupe a vécu une expérience de marketing territorial appliqué avec le nouveau positionnement de Brest dans un décor vibrant et époustouflant des Fêtes maritimes, vécu côté invités !
Chaque rencontre du groupe marketing territorial de marque Bretagne est placée sous l’hospitalité d’un des adhérents de la marque. Le 12 juillet, c’est Brest qui accueillait une vingtaine d’experts bretons du marketing territorial à l’occasion du lancement des Fêtes maritimes de Brest et de leur nouveau positionnement marketing hospitalité.
Nous partageons tous le constat d’une satisfaction de voir les traductions concrètes de nos réflexions stratégiques, de nos réflexions sur la gouvernance collective des démarches, de la concrétisation en actions des portraits de territoire et des positionnements marketing au service de l’attractivité et de l’hospitalité de nos territoires respectifs.
Les marketeurs bretons se retrouvent à brest
- l’équipe de la Direction de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole et de Brest Life : Sterenn Grall-Lavenir, directrice ; Géraldine Bonneau, directrice-adjointe ; Josépha Sire, responsable marketing territorial ; Matthieu Guillerm et Marie Sergent, chargés de marketing territorial ;
- l’équipe attractivité économique et territoriale de Quimper Cornouaille Développement pour la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille : Michel Bolloré, responsable, Maryse Brégeon, chargée de mission et Emmanuelle Coacolou, chargée de communication ;
- l’équipe attractivité de Côtes d’Armor Destination : Nadège Durand, directrice et Christiane Guervilly, chargée de mission Promotion et Attractivité ;
- Nicolas Lonvin, directeur du CDG29, représentait DEN.bzh : le nouveau portail emploi des collectivités territoriales de Bretagne. Présentation de la plateforme et des services d’accompagnement proposés aux acteurs publics pour développer leur attractivité employeur.
- l’équipe marque Bretagne et Bretagne Développement Innovation : Aurélie Basse, responsable Pôle marque Bretagne ; Marine Moua, cheffe de projet communication et transitions de la marque Bretagne ; Philippe Révillon, directeur de l’attractivité du territoire ; Arnaud Cacquevel, responsable marketing.
- L’équipe d’Inkipit* : Anne Miriel, dirigeante et Anaïs Hernot, consultante et cheffe de projet développement territorial / Attractivité, hospitalité et marketing territorial.
*Inkipit est l’agence spécialisée en attractivité et marketing territorial qui travaille avec Brest Métropole sur Brest Life et “Brest l’Esprit libre”. Inkipit est aussi l’agence retenue par Quimper Cornouaille Développement pour travailler sur la démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille.
Au sommaire de la cette rencontre trois actions de marketing territorial axées sur l’hospitalité des actifs, salariés ou habitants.
Actions marketing et hospitalité de brest métropole
Brest Métropole présentait son nouveau positionnement marketing : “Brest, l’esprit libre”, un tournant de leur stratégie d’attractivité vers l’hospitalité du territoire.
L’esprit libre c’est une manière sensible de raconter Brest qui s’articule autour de 3 piliers :
- La mer intense, omniprésente, qui inspire, fait agir, qu’on explore ;
- La ville relief dans toute sa diversité architecturale et patrimoniale, le mouvement permanent d’un territoire qui bouge et le tempérament de ses habitants ;
- Le modèle social brestois, unique, et ce qu’il produit : de la tolérance, une ouverture d’esprit, l’absence de jugements de valeurs, le collectif, la solidarité, la franchise, la confiance.
Le film de présentation de Brest, l’esprit libre
Découvrez le document « Positionnement stratégique du territoire » le nouveau chapitre de la démarche Brest Life
La publication économique “Brest le vent en poupe. Amarrez votre entreprise à Brest”, sortie des presses lors de la réunion n’est pas encore en ligne. A suivre sur Développer l’économie et le territoire.
Les Fêtes maritimes sont un exemple d’évènementiel qui tend vers l’attractivité résidentielle car elle fédère les habitants autour de la ville, de son histoire maritime et des valeurs de convivialité et de liberté revendiquées dans “l’esprit libre” de Brest nouvelle vague. A l’occasion des Fêtes maritimes, et pour illustrer le nouveau positionnement marketing, Brest Métropole a développé « Brest au rendez-vous », un programme de haute qualité « nouveau, artistique, culturel, qui compte bien vous surprendre » pour les habitants du 7 au 15 juillet.
Recruter et accueillir à Quimper Cornouaille
L’équipe attractivité a présenté les actions hospitalité et mobilité des nouveaux actifs en lien avec les recruteurs cornouaillais ainsi que les principaux outils de la boîte à outils de Quimper Cornouaille, le pack recruteur et le pass bienvenue, développés par Quimper Cornouaille Développement pour répondre aux enjeux d’attractivité économique et territoriale afin d’ :
- attirer plus de candidats en vous différenciant grâce aux atouts de la Cornouaille
- accueillir et fidéliser des nouveaux collaborateurs venant de l’extérieur de la Cornouaille
Le pack recruteur de Quimper Cornouaille permet de développer la marque employeur territoriale des recruteurs en utilisant les atouts du territoire pour se différencier dans les processus de recrutement, d’onboarding et de fidélisation pour leurs nouveaux collaborateurs (lorsque le bassin d’emploi local ne répond pas aux besoins quantitativement ou qualitativement).
Les contenus du Pack recruteur de Quimper Cornouaille sont à la disposition des recruteurs, privés et publics, cornouaillais gratuitement en version digitale à télécharger ou physique sur demande.
Le pass bienvenue à Quimper Cornouaille a pour but de formaliser l’accueil des nouveaux arrivants venant s’installer en Cornouaille (salariés et habitants par leurs employeurs ou collectivités les nouveaux) en Cornouaille et de les aider à s’installer et s’intégrer sur le territoire.
Le Pass bienvenue est un des outils créés pour ajouter une touche marketing territorial à la stratégie de marketing RH des recruteurs, et ainsi leur permettre de se différencier grâce aux atouts du territoire. Il est un élément du Pack recruteur de Quimper Cornouaille que Quimper Cornouaille Développement met à la disposition des recruteurs gratuitement en version digitale à télécharger ou physique sur demande auprès de l’équipe attractivité.
Un nouvel axe fort autour de l’attractivité « Santé » chez Côtes d’Armor destination
“Depuis 2021, le Département a confié à Côtes d’Armor Destination une mission complémentaire sur 3 ans (2021-2023) visant à attirer des médecins et des internes en Côtes d’Armor. Ces actions spécifiques à la santé s’inscrivent en complémentarité du plan d’actions global «Talents».”
Côtes d’Armor Destination déploie un plan d’attraction de talents, notamment d’acteurs de la santé (soignants et étudiants en médecine) et d’opérations d’accueil collectif (cf. familles) sur le territoire avec leur campagne globale “Tout vivre en Côtes d’Armor”.
“La campagne de promotion cible les médecins candidats au changement de vie, en quête d’un lieu d’exercice de leur métier qui convienne à leurs aspirations professionnelles et familiales et les étudiants en médecine pour la réalisation de leurs stages tout au long de leur cursus de formation.”
Venez avec un problème, partez avec des solutions
C’est le principe d’un atelier fast codev qui est de résoudre, en s’appuyant sur l’intelligence collective, une problématique en 10 min. Les équipes ont travaillé sur deux problématiques de marketing territorial liés à nos enjeux d’attraction et de recrutement de nouveaux talents : les réseaux de recruteurs. Marque Bretagne met à la disposition de ses partenaires le process d’animation d’un atelier de fast codev.
Brest Métropole qui a développé le réseau des recruteurs de Brest Life, compte 190 membres privés et publics, est dans une seconde phase d’animation et doit répondre à un nouveau ciblage et Quimper Cornouaille Développement s’interroge sur la mise en place d’un réseau des recruteurs en Cornouaille. Vidéo de présentation du réseau des recruteurs brestois.
Fin de l’esprit libre…mais des partages
Cette rencontre nous a permis de répondre à une question des organisateurs « Qu’est ce qui nous fait kiffer dans notre travail de marketeur territorial ? »
Nous partageons tous le constat d’une satisfaction de voir les traductions concrètes de nos réflexions stratégiques, de nos réflexions sur la gouvernance collective des démarches, de la concrétisation en actions des portraits de territoire et des positionnements marketing au service de l’attractivité et l’hospitalité de nos territoires respectifs.
Le groupe a salué et remercié grandement l’équipe de Brest Life et de la marque Bretagne pour cette rencontre placée sous le signe de l’hospitalité XXL et de l“esprit libre ” de Brest. Des échanges de bonnes pratiques, des travaux constructifs pour résoudre des problématiques de nos plans d’actions.
Prochaine rencontre sans doute du côté de Côte d’Armor Destination…
Marque Bretagne à quimper cornouaille
Quimper Cornouaille Développement partenaire de la Journée candidats de Marque Bretagne à Quimper [20/02/2024] Bretagne Développement Innovation (BDI), pilote de la marque Bretagne pour la Région, organisait la 1ère journée candidat marque Bretagne de l’année à Quimper avec des partenaires de la marque Armor Lux et Quimper Cornouaille (démarche d’attractivité cornouaillaise). Une trentaine de participants, issus des secteurs du tourisme et de l’économie, ont participé à la rencontre phare de la marque.
Les acteurs bretons du marketing territorial se rencontrent sous le soleil bigouden pour échanger sur des sujets déterminants tels que la RSE et l’attraction de talents. Quimper Cornouaille Développement a accueilli la rencontre du groupe marketing territorial, en mars 2022, dans le pays bigouden sud pour rencontrer un des Talents de Quimper Cornouaille Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie à Lesconil et vivre une expérience très maritime dans le centre Haliotika au Guilvinec, structure emblématique du pays bigouden.