Publié le 14 novembre 2023
La mobilité durable est une préoccupation majeure inscrite dans les deux Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) cornouaillais et dans le Pacte de Cohérence soumis à la Région Bretagne en juin dernier. Les 7 EPCI de Cornouaille se sont, dans ce cadre, engagés à œuvrer en faveur de la décarbonation des mobilités afin de limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées au « tout voiture » et à l’autosolisme.
En réponse aux besoins exprimés par les EPCI et pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de solutions concrètes à l’échelle de plusieurs intercommunalités, l’État a lancé en mai dernier, avec l’appui de QCD, une démarche relative à la mobilité des actifs en ciblant les besoins de mobilité qui dépassent les limites des EPCI Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM). pour favoriser les démarches partenariales.
Dans un territoire polycentrique peu dense, la mobilité des actifs inter-EPCI constitue un enjeu majeur en matière de décarbonation. 85 % des déplacements domicile/travail s’effectuent en voiture et les trajets inter-EPCI sont les plus longs, donc les plus impactant en termes de coût pour les usagers et d’émission de gaz à effet de serre (GES).
Trajets domicile/travail sur le territoire de Cornouaille
L’objectif de cette démarche partenariale est de permettre aux AOM locales de mettre en œuvre des expérimentations d’alternatives à l’usage individuel de la voiture
Cette mission réalisée par le Cerema, pour et avec les 7 intercommunalités de Cornouaille, et soutenue par QCD, consiste à rechercher les solutions opérationnelles de mobilité durable les plus adaptées aux besoins des actifs cornouaillais. Au-delà du transport collectif, des solutions de mobilité durable de type usages partagés (covoiturage, autopartage), modes actifs (marche, vélo), moins coûteuses et développées plus aisément par les collectivités, les entreprises, les associations, voire les actifs eux-mêmes, sont envisagées comme des alternatives efficaces à l’autosolisme.
Le Cerema a proposé une méthodologie de co-construction des solutions les plus pertinentes avec les élus, techniciens et acteurs de la mobilité du territoire.
Des propositions d’expérimentations co-construites
Pour lancer la démarche élus, techniciens et acteurs de la mobilité du territoire ont été invités à réaliser une fresque de la mobilité le 21 juin 2023. Cet atelier collaboratif avait pour but de sensibiliser les participants aux enjeux carbone liés aux différentes pratiques de mobilité.
Le diagnostic et les entretiens avec les Présidents, les Vice-Présidents en charge des mobilités et les chargés de mission mobilités des EPCI de Cornouaille ainsi que les principaux acteurs de la mobilité en Cornouaille ont ensuite permis d’identifier des besoins pour la mobilité des actifs inter-EPCI.
Des propositions d’expérimentations inter-EPCI en sont ressorties, regroupées en trois thèmes :
- Le covoiturage et l’auto-partage
- Les transports en commun, le vélo et l’intermodalité
- La gouvernances technique et politique : un travail collectif à organiser
Des ateliers participatifs sur les pistes d’expérimentations le 6 octobre 2023
Le diagnostic et ces propositions d’expérimentations ont été approfondies et priorisées dans le cadre des ateliers participatifs du 6 octobre 2023. Ils regroupaient les responsables politiques et techniques en charge des mobilités au sein des EPCI et des SCoT, les acteurs institutionnels en charge des mobilités, (l’Etat, la Région, le Département), des opérateurs de la mobilité (Ocelorn, la Navette de Cornouaille, la SNCF, etc.), des acteurs économiques (des représentants de l’Interprofession du Port de Concarneau, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie – UMIH, etc.) et des représentants de la société civile (Conseil de Développement de Cornouaille, conseil des sages d’Audierne). Ces ateliers ont donné lieu à des échanges riches et fructueux. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour leurs contributions et la mairie de Pluguffan pour la mise à disposition de l’espace Salvador Allende.
Le 19 octobre, le comité de pilotage, organisé à QCD, regroupant les présidents et vice-présidents en charge des mobilités des 7 EPCI de Cornouaille et ceux des 3 SCoT de Cornouaille, l’Etat, la Région, le Département et QCD a validé les pistes d’expérimentations dégagées lors de ces ateliers.
La suite de la démarche : feu vert donné pour approfondir les pistes d’expérimentation
Afin de travailler sur les expérimentations sélectionnées, des groupes de travail composés de responsables politiques et techniques en charge des mobilités au sein des EPCI et des SCoT, d’acteurs institutionnels en charge des mobilités, (l’Etat, la Région, le Département), d’opérateurs de la mobilité, d’acteurs économiques et de représentants de la société civile (Conseil de Développement de Cornouaille, conseil des sages d’Audierne) et organisés en équipe projet vont être mis en place.
Selon une méthodologie définie en étroite collaboration avec les chargés de mobilité des EPCI et des SCoT, ils auront pour mandat d’approfondir les données nécessaires aux projets, de trouver des exemples inspirants, d’échanger avec les acteurs locaux des mobilités. Ils plancheront jusqu’au mois de mars pour construire la feuille de route des expérimentations qui sera soumise au Comité de pilotage pour enclencher la mise en œuvre.
>> Pour en savoir plus sur l’expertise aménagement de l’Agence