La phase de co-construction de la stratégie d’attractivité (2018-2020)
Quimper Cornouaille Développement a été mandatée dès 2016 par les 7 communautés d’agglomération et de communes de la Cornouaille pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité de la Cornouaille. Une première phase de 2018 à 2020 a donné lieu à une co-construction de la stratégie avec l’ensemble des parties prenantes de l’attractivité de la Cornouaille : les groupements d’agglomération et de communes, les chambres consulaires, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, mais aussi les acteurs socio-économiques du territoire, entreprises, associations culturelles et sportives, professionnels du tourisme… Près de 600 personnes ont participé à cette co-construction autour d’objectifs partagés :
- Fédérer les acteurs du territoire et développer le sentiment d’appartenance pour retrouver la confiance en l’avenir de la Cornouaille
- Stimuler les initiatives, l’envie d’entreprendre et attirer de nouveaux talents
- Se positionner sur les filières d’excellence et les promouvoir collectivement (aliment, mer, tourisme)
- Renforcer la notoriété du territoire de Quimper Cornouaille et enrichir son image
Une méthode innovante et participative pour co-construire la stratégie d’attractivité
Facteurs clés de réussite pour le développement économique et l’attractivité de la Cornouaille, la création de liens entre tout ces acteurs a été au cœur de la démarche. L’objectif était d’organiser la démarche pour que celle-ci soit un espace de travail collectif de co-construction et un projet mobilisateur autour des défis à relever et des actions prioritaires à conduire.
- Une équipe dédiée et un chef de projet à Quimper Cornouaille Développement
- Un comité technique
- Un comité de pilotage (COPIL) ouvert
- Des groupes de travail mobilisés en ateliers autour de la démarche
- Des plénières de partage et de restitution
L’élaboration de la stratégie d’attractivité s’est faite avec de nouvelles pratiques dans la conduite de projet et s’est s’inscrite dans les tendances et les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial du moment :
- Casser les silos, travailler en mode projet. En appliquant de nouvelles méthodes de management de projet, plus participatives, plus collectives, plus ouvertes, c’est à dire intégrant les forces vives de la Cornouaille d’horizons différents.
- Mettre en mouvement les acteurs. La réussite de la démarche a reposé sur la capacité à informer, associer et mobiliser durablement tous les acteurs qui participent à l’attractivité du territoire autour d’une ambition collective pour la Cornouaille.
- Une gouvernance ouverte. Rassembler les acteurs de la chaîne de valeur de l’attractivité (entreprises, acteurs publics, élus, organisations, associations…) et leur offrir un cadre de travail commun.
Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée par un groupement de conseils spécialisés dans le développement économique et le marketing territorial (Inkipit, Echelles & Territoires, Echappées belles) retenu en 2017 à l’issue d’un appel d’offres.
Une gouvernance ouverte, transversale, collective pour co-construire la stratégie et les actions d’attractivité : la clé du succès
LE COPIL ATTRACTIVITÉ
Le COPIL attractivité avait pour but de faire dialoguer les élus de Quimper Cornouaille Développement avec les acteurs publics et privés de Cornouaille afin de co-construire la stratégie d’attractivité. Pour en savoir plus sur le COPIL attractivité (calendrier, compte-rendu…) : COPIL attractivité
LE(S) GROUPE(S) DE TRAVAIL ATTRACTIVITÉ
Le groupe de travail attractivité était constitué d’acteurs socio-économiques volontaires impliqués dans la démarche d’attractivité. Selon les années, 1 ou 2 groupes de travail sont constitués. Pour en savoir plus sur les actions du groupe de travail attractivité (calendrier, compte-rendu…) : Groupe de travail attractivité
Le marketing territorial, une nouvelle approche des publics
Le marketing territorial invite la Cornouaille à sortir d’une logique de valorisation de l’offre pour s’intéresser à la demande des publics (internes et externes) :
- Comment et sous quels regards les publics que nous visons perçoivent-ils la Cornouaille ? / Comment souhaitons-nous être perçus ?
- Qu’attendent-ils comme offre territoriale de services ? / Qu’avons-nous à leur offrir ?
- Quelles sont leurs aspirations, leurs désirs, leurs besoins ?
Et à agir en conséquence :
- Travailler sur les points forts de notre identité pour améliorer l’image et la notoriété de la Cornouaille
- Identifier l’offre de services du territoire, les dispositifs à l’oeuvre pour les comparer aux attentes des publics cibles et les faire évoluer en fonction
- Identifier nos atouts, se positionner et le faire savoir pour séduire et attirer des actifs et porteurs de projets
L’approche marketing territorial appelle à créer de la valeur pour les publics visés par la Cornouaille, ce qui nécessite de :
- Connaitre, comprendre et satisfaire les attentes des publics et des marchés ciblés
- Anticiper leurs besoins pour leur offrir des réponses adaptées et différenciées
- Valoriser les atouts du territoire MAIS AUSSI aller chercher dans l’offre territoriale des attributs qui répondent aux attentes et besoins, ou créer de nouvelles offres de services adaptés