Publié le 12 mars 2020
quimpercornouaille.bzh, est le fruit du travail, collectif et intensif des 2 groupes de travail –plateforme attractivité et talents– animés par Quimper Cornouaille Développement dans le cadre de la co-construction de la stratégie d’attractivité.
Un site internet qui met en avant les talents de Cornouaille
Le parti pris éditorial de la plateforme est celui de valoriser les talents de Cornouaille, c’est à dire des personnes dont le parcours de vie, ici en Cornouaille, donne envie à nos cibles de venir s’y installer, en leur permettant de s’identifier et de se projeter.
Un site internet qui met en avant L’ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE
Autre parti pris de communication : valoriser les atouts de la Cornouaille qui répondent aux besoins des cibles que l’on cherche à attirer (jeunes, familles, porteurs de projets, actifs). L’atout principal, d’après les travaux effectués en ateliers et comités techniques, étant la possibilité d’équilibrer vie professionnelle et personnelle avec une qualité et dans un cadre de vie exceptionnels.
Un site internet poste d’aiguillage
Enfin, ce site internet est conçu comme un poste d’aiguillage qui fournit un premier niveau d’information et renvoie l’internaute vers des sites existants et notamment vers nos adhérents et partenaires .
Un site internet aux couleurs de la Bretagne
Le site est évidemment en .bzh et aux couleurs du gwenn-ha-du, la Cornouaille étant un condensé de Bretagne. La tonalité de jaune ajonc domine, en lien avec le logo et la signature partagée.
Cette première version reste encore largement à enrichir et améliorer, tant au niveau des contenus que des fonctionnalités, par exemple avec la mise en place des versions anglaise et bretonne.
Ce site web est élaboré en responsive design, c’est-à-dire que sa mise en page s’adapte à l’écran de consultation (smartphone, tablette).
Un site conçu de manière participative et collective
Le groupe de travail plateforme attractivité s’est réuni à 4 reprises en 2019 et a réuni en moyenne une douzaine de personnes.
- La première réunion (mai 2019) a permis de définir ce qu’était une plateforme attractivité
- Les deuxième et troisième réunions (juin et septembre) ont été l’occasion d’effectuer un benchmark, de recenser les contenus existants et les contenus répondant aux besoins des cibles avec la méthode des personas.
- En octobre et novembre, le groupe projet interne de Quimper Cornouaille Développement a élaboré la maquette fonctionnelle et la maquette graphique avec l’agence web (retenue par appel d’offres).
- La séance de travail de décembre a recueilli les avis sur la maquette fonctionnelle et la première version de la maquette graphique.
Vous aussi, impliquez-vous dans la co-construction des actions de l’attractivité de la Cornouaille
quimpercornouaille.bzh est l’une des 3 actions fondatrices de la stratégie d’attractivité, inscrite au plan d’actions élaboré de façon participative et collective. Les 2 autres actions fondatrices étant :
- l’élaboration et le déploiement de la signature partagée
- la mise en valeur des talents de Cornouaille
D’autres actions sont en cours d’élaboration ou vont bientôt débuter. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette démarche et participer à l’attractivité de la Cornouaille, inscrivez-vous au groupe de travail et remplissez le tableau de vos disponibilités pour les réunions de 2020.