Publié le 25 janvier 2018
Après une phase de diagnostic, la stratégie intégrée de développement touristique de la Destination Quimper Cornouaille termine actuellement la phase de positionnement qui déterminera les filières prioritaires de développement touristique ainsi qu’un positionnement.
Pilotée par Quimper Cornouaille Développement (QCD) et l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD), les 2 structures facilitatrices de la Destination Quimper Cornouaille, la stratégie intégrée de développement touristique est menée par le Cabinet ATEMIA. Elle a été lancée en février 2017.
Une stratégie transversale qui a pour ambition de capitaliser sur les stratégies et projets des territoires la composant et de les mettre en synergie. Elle a vocation à être intégratrice de ces stratégies afin de donner un sens commun au projet touristique du territoire et de ses
L’écriture de la stratégie a reposé sur de nombreuses étapes de concertation courant 2017 :
- séries d’entretiens et des ateliers participatifs où chacun, offices de tourisme, EPCI et prestataires touristiques privés ont été invités à s’exprimer.
- 2 comités de pilotage (instance de pilotage politique et technique) se sont tenus en mai et en novembre 2017. Ils ont porté sur les thèmes suivants :
– validation collective de l’état des lieux touristique et identification des enjeux prioritaires pour le développement touristique de l’ensemble de la Destination.
– présentation les grandes orientations à poursuivre pour élaborer la stratégie intégrée : filières prioritaires, stratégie de marché, stratégie client, positionnement qui guidera les actions de développement touristique.
– proposition d’éléments de réflexion concernant l’évolution nécessaire du modèle de gouvernance.
L’objectif du positionnement est de dégager un dénominateur commun cohérent pour guider les actions de développement touristique à l’échelle du territoire de la Destination.
L’analyse croisée des stratégies des territoires d’EPCI permet d’établir les principaux points communs suivants :
- La découverte de la Bretagne, d’une culture et d’un patrimoine authentiques
- Une quête de nature préservée, de ressourcement, de stimulation des sens
- Une expérience maritime et balnéaire intense sublimée par des pratiques nautiques variées.
ATEMIA a formulé, à l’issue de la phase Diagnostic, avec les acteurs de la stratégie de Destination, 3 propositions de scénarios dont un a été retenu par le comité de pilotage, qui sera présenté au bureau de QCD le 29 janvier 2018, incluant l’objectif stratégique qui en découle, les filières prioritaires, les cibles et marchés de la stratégie de destination
Prochaines étapes : Plan d’action-plan de financement
Le plan d’action et le plan de financement feront l’objet d’un atelier participatif avec élus, techniciens et prestataires privés dans le courant du mois de mars.
Les instances du mois de mai 2018 se verront ainsi proposés l’ensemble de la stratégie et du plan d’action.