Publié le 22 janvier 2018
Le Cabinet Inkipit, piloté par Anne Miriel, associé à deux autres cabinets experts (Échelles et territoires et Échappée belle), a été sélectionné par les élus fin 2017 pour co-construire avec le territoire une stratégie d’attractivité pour la Cornouaille sur une durée de 18 mois. Les réunions de travail afférentes à cette démarche débuteront en février 2018. Elles se termineront à l’automne 2019 avec l’établissement d’un programme d’actions inscrit sur plusieurs années.
En 2017, les élus cornouaillais ont pris l’initiative de piloter une démarche de marketing territorial en référence à ce qui existe à l’extérieur tout en souhaitant la rendre unique. Ils ont confié ce mandat à Quimper Cornouaille Développement.
Objectif
L’objectif est de valoriser les dynamiques territoriales en identifiant les cibles prioritaires et en partageant avec l’ensemble des acteurs les choix qui seront opérés.
La stratégie sera menée selon 3 partis pris, liés au sujet du marketing territorial, aux phases de travail avec Quimper Cornouaille Développement et les acteurs du territoire:
Les 3 axes du marketing territorial
– connaissance des caractéristiques clés du territoire
– connaissance des attentes des « clients »
– implication des acteurs locaux
Les 3 phases de l’élaboration de la stratégie
– Phase 1 : Identifier l’offre territoriale et dégager le positionnement de la Cornouaille (connaissance partagée du territoire, site internet dédié etc.)
– Phase 2 : Élaborer la stratégie d’attractivité co-construite avec les acteur publics et privés locaux (différenciation, cibles…)
– Phase 3 : Définir le plan d’actions en fonction des cibles (outils, mutualisations…)
Par ailleurs, la stratégie d’attractivité doit s’appuyer sur les démarches déjà engagées, telles que la création d’un pôle métropolitain cornouaillais et l’élaboration de la stratégie de la Destination touristique Quimper Cornouaille.