Publié le 19 janvier 2022
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le CNER – Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, Business France et EURADA – European Association of Development Agencies, ont développé un MOOC (formation en ligne) gratuit sur l’attractivité et le marketing territorial.
Ce MOOC vise à professionnaliser les personnes en charge des missions marketing territorial et attractivité, à présenter les fondamentaux du métier, les enjeux liés au développement des démarches d’attractivité sur les territoires et les facteurs-clés de succès de démarches territoriales.
Cette formation est ouverte aux élus et techniciens des collectivités, agences d’attractivité, de développement, technopole …
Quimper Cornouaille Développement porte une démarche de marketing territorial avec Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration et porte à la connaissance de ses adhérents cette formation, assurée par des spécialistes du marketing territorial et de l’attractivité, de la formation de la fonction publique territoriale, pour aborder une thématique liée à l’attractivité des territoires.
Le MOOC a pour objectif de professionnaliser davantage les professionnels en charge de ces missions sur les territoires, promouvoir l’expertise française et contribuer à la reconnaissance de ce vrai métier, qui nécessite des compétences spécifiques.”
Chaire A&MNT
Publics
Le MOOC attractivité et marketing territorial est destiné aux :
- professionnels de l’attractivité et du développement des territoires des collectivités, agences d’attractivité, technopoles, clusters, consultants, etc.
- étudiants.
Objectifs
Les objectifs cités par le CNER :
- “professionnaliser davantage les femmes et les hommes en charge de ces missions sur les territoires,
- promouvoir l’expertise française
- contribuer à la reconnaissance de ce vrai métier, qui nécessite des compétences spécifiques.”
Intervenants
- Christophe Alaux, directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial », Aix-Marseille Université
- Antoine Angeard, directeur général, CNER
- France Burgy, directrice générale, CNFPT
- Gérard Lombardi, responsable Marketing-développement, CNER
- Hubert Calmettes, ancien directeur de Toulouse A Tout
- Edina Soldo, professeure en sciences de gestion, Aix-Marseille Université
- Virginie Mahé-Palomarès, directrice marketing-communication, Nantes Saint-Nazaire Développement
- Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée, Business France
Pratique
- 📆date : du 7 mars 2022 au 2 avril 2022.
- totalement gratuit ,accessible à tout moment.
- conseils des meilleurs experts du marketing territorial et de l’attractivité territoriale.
- organisé sur 4 semaines, soit 30 vidéos de 1 à 4 minutes. Rythme : 1h30/semaine
- ressources à disposition lors des sessions (bibliographie, liens utiles, infographies, graphiques etc…) afin d’optimiser l’apprentissage.
- TOUTS LES INFOS SUR LE SITE DU CNER www.cner-france.com
- INSCRIVEZ-VOUS
Voir ou revoir le Webinaire de lancement du 13 janvier 2022
La Chaire Attractivité et nouveau marketing territorial (A&NMT)
Fondée par des collectivités territoriales françaises et hébergée par l’IMPGT (Aix-Marseille Université), la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial est la première « chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde. Orientée vers l’innovation, elle s’inscrit dans une démarche opérationnelle du marketing territorial et s’intéresse à l’ensemble des problématiques d’attractivité, que ce soit pour développer la capacité d’un territoire à rayonner et à promouvoir son offre ou que ce soit pour attirer sur place des personnes ou des capitaux.
📢 A retenir : la mise à disposition des acteurs des démarches d’attractivité, un manifeste de l’attractivité territoriale et du marketing territorial dont l'”objectif est d’énoncer les 4 principes fondamentaux qui permettront de concrétiser la finalité d’attractivité équilibrée de chaque territoire.”
Plus d’info sur la Chaire A&NMT.
le Manifeste DE L’attractivite territoriale et du marketing territorial
“Ce manifeste a été co-construit par la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et ses 33 territoires partenaires/fondateurs répartis sur toute la France. L’objectif est d’énoncer les principes fondamentaux qui permettront de concrétiser la finalité d’attractivité équilibrée de chaque territoire.” 4 grands principes qui structurent les démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. Celles-ci sont :
- EQUILIBRÉES
- CULTURELLES & SUR-MESURE
- COLLECTIVES & TRANSVERSALES
- ADOSSÉES À GOUVERNANCE POLITIQUE & MANAGÉRIALE (qui regroupe les élus et les managers impliqués dans l’attractivité du territoire.)
Pour poursuivre, la chaire organise, enfin, chaque année depuis 2013, le Place Marketing Forum, une rencontre internationale annuelle des décideurs concernés par les problématiques d’attractivité des territoires pour présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques du marketing territorial et de l’attractivité dans le monde.