Publié le 15 novembre 2023
Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a pris la compétence commerce depuis 2018. Dans ce cadre, l’agglomération a souhaité mettre en place un observatoire du commerce s’inscrivant dans sa stratégie commerciale. Quimper Cornouaille Développement a ainsi été sollicitée pour développer cet outil et accompagner la démarche.
L’observatoire du commerce de QBO est configuré pour permettre :
- d’affiner la connaissance des commerces de l’agglomération à une échelle fine (infracommunale)
- de mesurer finement la vacance commerciale
- et de connaitre les nouvelles formes de commerce et leurs impacts sur le territoire.
Le commerce, un secteur en croissance et en mutation
L’emploi commercial est en croissance depuis 2010 sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale (QBO). Cette évolution est portée par Quimper puisque la ville centre gagne 1 000 emplois entre 2010 et 2021. De plus, la ville centre représente plus de 80 % des emplois du secteur de l’agglomération. La trajectoire de QBO est donc un miroir de la trajectoire quimpéroise. Signe de la bonne santé du secteur, le recul de l’emploi observé en 2020 dû à crise de la Covid19 a été rattrapé dès 2021.
Au même titre qu’à QBO et qu’à l’échelle nationale, l’alimentaire est le 1er pourvoyeur d’emplois. Cette position s’explique par le poids des grandes et moyennes surfaces puisqu’elles font partie des grands employeurs du territoire et par la multiplicité des commerces de bouches (boulangerie, boucherie, épicerie…), très présents à Quimper.
Le poids de l’hôtellerie, bar et restauration, 2e pourvoyeur d’emploi démontre l’importance du tourisme sur à Quimper. Cette caractéristique se retrouve dans tous les territoires avec une forte économie touristique. Il faut cependant nuancer ce propos puisque ce secteur est aussi très présent dans des territoires avec une saisonnalité de l’économie moins marquée. Malgré un passage difficile après la crise de la Covid19 (perte d’emplois, difficulté de recrutement), l’hôtellerie, bar et restauration est en forte croissance (+3,6 % d’emploi entre 2015 et 2021). Cette trajectoire s’explique notamment par les changements dans les aspirations des consommateurs. Le centre-ville devient, à Quimper comme ailleurs, un lieu de balade, un lieu convivial, un lieu de rencontre autour d’un verre ou d’un repas avant d’être un lieu de consommation.
Fait marquant, le secteur de « l’automobile et motocycle » arrive en 4ème position. La géographie de la ville de Quimper, commune très vaste, explique en grande partie ce chiffre. En effet, dans les agglomérations similaires à Quimper (Lorient et Vannes par exemple), ces activités sont relayées dans les commues périphérique. La vaste superficie de Quimper lui permet de conserver ces activités dans son périmètre communal.
Entre 2015 et 2021, seuls deux secteurs sont en décroissance à Quimper : la vente hors magasin (marché, halles) et l’équipement de la personne. Pour le premier, la construction de nouvelles halles et la recherche notamment de plus de circuits courts par les consommateurs devraient permettre de retrouver une trajectoire positive. Pour l’équipement de la personne, cette évolution est partagée à toutes les échelles territoriales. Avec l’appauvrissement de la classe moyenne, la concurrence du numérique (près de 20 % d’évasion sur ce secteur) et l’essor de la seconde main, les commerces d’équipements de la personne, particulièrement l’habillement de moyenne gamme sont en souffrance. Ces commerces perdent ainsi des emplois tout comme du chiffre d’affaires.
Une offre commerciale variée et différenciée dans les quartiers quimpérois
Pour mieux connaitre le commerce de QBO, un recensement des cellules commerciales a été réalisé dans plus de 70 périmètres dont 51 périmètres à Quimper. Ainsi, plus de 2 150 locaux commerciaux ont été comptabilisés sur QBO dont 1 700 sur la commune de Quimper. Cette dernière regroupe 80 % des cellules recensées.
Au sein de la ville centre, plus de 40 % des unités commerciales sont incluses dans le centre-touristique (719 cellules). Viennent ensuite avec environ 100 cellules chacune dans les zones commerciales de Gourvili et de Creac’h Gwenn (soit 6 % de cellules chacune) puis le secteur de Kerfeunteun – Av. France Libre (71 cellules – 4,1 %). Ce dernier est ainsi la plus grande centralité de quartier. Les centralités de Prat Maria – Rue de Bénodet, le Braden – Avenue de Léon Blum et Penhars représentent respectivement 3 %, 2 % et 1 % des cellules de Quimper.
Le recensement précis des cellules commerciale a permis de dégager quatre profils. Ils partagent tous cependant une caractéristique, à savoir le poids de l’alimentaire (entre 11 % et 13 %). Les types de commerces sont cependant différents : grandes et moyennes surfaces pour les zones commerciales, petites surface et métiers de bouche traditionnels (boulangerie, boucherie, épicerie…) pour le centre touristique et les centralités de quartier. Ces derniers correspondant aux trois premiers périmètres (le centre touristique et les zones commerciales de Creac’h Gwenn et Gourvili) et à un profil type des centralités de quartiers :
- Le centre touristique a un profil équilibré. Le secteur « hôtels, cafés restaurant » est cependant majoritaire, répondant aux nouvelles aspirations de la population et à l’afflux de touristes en été. L’équipement de la personne reste très présent mais globalement tourné vers des produits plutôt haut de gamme. Les services à vitrines (banque, assurance, agence immobilière…) sont très présents puisqu’il s’agit du 3e secteur le plus représenté.
- Creac’h Gwenn – la Galerie est très spécialisée dans l’équipement de la personne (40 % des cellules). La galerie regroupe un nombre important de magasins, notamment d’habillement. En cumulant les 14 % de cellules dans le secteur de « l’hygiène, santé, beauté », la galerie est très orientée vers le service et achat pour les personnes. Très orientés moyenne gamme, ces commerces pourraient être appelés à souffrir dans les années à venir au vu des évolutions récentes.
- La zone de Gourvili, avec ces cellules commerciales plus grandes, s’articule autour des secteurs d’équipements à la maison et à la personne. Le premier est majoritaire et bénéficie de grandes cellules. Le second représente plus de 20 % des cellules et est, tout comme La Galerie de Creac’h Gwenn, orienté vers le moyenne gamme.
- Les centralités de quartier s’organisent autour de quatre type de commerce : un commerce alimentaire (boulangerie, boucherie, petite surface), un bar ou un restaurant, un commerce du secteur « hygiène, santé, beauté » (coiffeur, esthéticienne…) et des services (banque, assurance, agence immobilière).