Publié le 17 août 2021
Le conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement a été informé en juin 2021 du plan d’actions attractivité 2021-2022 co-construit par les élus référents et l’équipe projet attractivité.
objectif : le développement économique et la création d’emplois en Cornouaille
Pour atteindre cet objectif, le plan d’actions se décline en 2 axes :
- Poursuivre les actions de développement de la notoriété du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour faire connaitre le territoire, son dynamisme économique et l’équilibre qualité de vie / vie professionnelle. L’angle de communication retenu est celui de la mise en avant des talents du territoire, c’est-à-dire des personnes qui expriment les valeurs qui font l’identité du territoire et auxquelles les cibles peuvent s’identifier.
- Retenir et attirer des actifs pour répondre aux problèmes de recrutement en déployant des actions centrées sur 2 cibles :
- Les employeurs, privés et publics, en leur apportant des outils et services pour intégrer les atouts territoriaux dans leurs démarches de recrutement ;
- Les actifs salariés (cadres, techniciens, agents de maîtrise), les porteurs de projets de création d’entreprise et les travailleurs indépendants, en leur permettant de mieux appréhender le dynamisme économique et le marché de l’emploi cornouaillais.
Pour mémoire, une partie des actions a été priorisée par le COPIL attractivité en avril 2021.
Les actions attractivité 2021-2022
Les actions fondatrices (non soumises à la priorisation du COPIL)
Animation de la démarche et gouvernance
• Animation de la démarche d’attractivité dans une logique de co-construction et avec une gouvernance ouverte et collective
• Participation à des évènements des réseaux marketing territorial
Renforcement de la notoriété territoriale
• Portraits des talents 3e série
• Plénière autour des talents
• Plateforme attractivité et outils numériques
• Définition d’une stratégie digitale et événementielle
• Amélioration + animation de la plateforme attractivité quimpercornouaille.bzh
• Animation des réseaux sociaux
• Renforcement des compétences sur les outils numériques
• Prospection web & amélioration du référencement (grâce à la production de contenus)
Outils de promotion
• Pack accueil évènements d’affaires en Cornouaille (évènementiels, salons professionnels…)
• Production de contenus (textes, photos, vidéos, datavisualisation, illustrations…) et organisation d’une banque de contenus pour les acteurs de l’attractivité
Actions emploi à destination des employeurs (facilitatrices pour le recrutement)
• Diagnostic difficultés de recrutement cadres, techniciens, agents de maîtrise
• Evènement sensibilisation des employeurs sur les nouveaux modes de travail comme moyen de faciliter le recrutement
Actions emploi à destination des actifs
• Référencement sur la plateforme Paris je te quitte
• Présence extérieure (salons + prospection)
Les actions priorisées par le COPIL attractivité et les élus référents
- Partenariat avec des influenceurs
- Outils facilitateurs du recrutement et de la fidélisation des actifs salariés
- Labo RH 2e édition
- Promotion de la plateforme jobconjoints
- Pass bienvenue pour les actifs salariés (cadres, techniciens) nouveaux arrivants ou en passe d’être recrutés
- Travailler sur une marque employeur territoriale (pour intégrer les atouts territoriaux aux processus de recrutement et aux marques employeurs)
- Plateforme internet à destination des actifs et des recruteurs
- Visite de territoires engagés dans l’attractivité
- Guide S’installer à Quimper Cornouaille (réédition)
Les changements par rapport aux annonces faites lors du COPIL d’avril 2021
Depuis avril 2021, l’organisation de l’équipe projet attractivité a été modifiée. Un pôle regroupant les équipes attractivité et filières économiques majeures a été créé et un responsable, Tristan Douard, recruté fin juin 2021.
Le plan d’actions sera mis en oeuvre jusqu’à fin 2022 (au lieu d’avril 2022).