Les acteurs bretons du marketing territorial en Cornouaille [Lesconil/Le Guilvinec | 17/03/2022]

Publié le 22 mars 2022

Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne, Haliotika, Cornouaille

☰ Journée Marketing territorial ☀

Marque Bretagne anime les rencontres des acteurs bretons du marketing territorial. La dernière rencontre s’est déroulée à Lesconil et au Guilvinec, jeudi 17 mars 2022, à l’invitation de Quimper Cornouaille Développement. 15 personnes ont pris part à la rencontre cornouaillaise.

La démarche d’attractivité Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration est membre de Marque Bretagne. L’enjeu de la démarche d’attractivité étant de développer la notoriété du territoire, en particulier à travers les Talents, nous avons souhaité proposer un format de réunion de travail à la rencontre de Talents et d’acteurs socio-économiques cornouaillais.

Nous avons présenté Gaële Le Noane, Talent de Quimper Cornouaille et l’emblématique Haliotiaka et son équipe au groupe marketing territorial breton.

Les rencontres des acteurs bretons du marketing territorial se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur les bonnes pratiques du marketing territorial et réfléchir aux mutualisations de nos actions.

Les acteurs bretons du marketing territorial se rencontrent sous le soleil bigouden pour échanger sur des sujets déterminants tels que la RSE et l’attraction de talents.

Marque Bretagne

Marketing TERRITORIAL et talent de Quimper cornouaille

Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne,Marguerite&Cie, Cornouaille

Pour faire écho à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sujet de travail principal de la rencontre, une rencontre avec Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite&Cie (start-up pour la mise à disposition de protections périodiques saines et gratuites dans les établissements scolaires, les entreprises …) et Talent de Quimper Cornouaille, s’imposait à Lesconil dans les locaux de la société. Gaële Le Noane “fait changer les règles” depuis le pays bigouden, à l’Hôtel du Port, géré par Thierry Acquitter, le fondateur de Bigouden Makers, le nouveau tiers-lieux à Pont l’Abbé.

Nous avons été transportés par son enthousiasme et son courage, la qualité de vie au travail pour les salariés (sens de la mission, valeurs partagées, locaux, organisation….). Ici pas de problème de recrutement, Marguerite&Cie reçoit une dizaine de candidatures spontanée par semaine pour n’importe quel job ! Gaële Le Noane nous démontre que la RSE est un levier efficace et incontournable pour recruter.

Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne,Marguerite&Cie, Cornouaille
Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne,Marguerite&Cie, Cornouaille
Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne,Marguerite&Cie, Cornouaille

Marguerite & Cie est une entreprise éthique et écoresponsable créée pour révolutionner le secteur des protections périodiques. Nous développons des solutions innovantes pour enfin proposer aux personnes menstruées des alternatives saines et respectueuses de l’environnement.

Marguerite&Cie


Puis direction Haliotika, La cité de la mer, au Guilvinec pour la session de travail, échanger et faire fuser les idées après une présentation de la structure par sa directrice Anna Latimier. Nous avons été accueillis par une équipe très professionnelle dans des locaux pensés pour l’organisation de séminaires et réunions dans un cadre à couper le souffle.

Rencontre acteurs bretons du marketing territorial-montage marque bretagne_photos

RSE et développement durable : quel accompagnement des entreprises et des territoires ?

Au programme :

  • RSE et développement durable : quel accompagnement des entreprises et des territoires ?
  • Réflexion globale et travaux sur les opérations collectives à monter pour attirer des talents (ex : partenariat Paris je te quitte, Laou…)

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les organisations dans le but de respecter les principes du développement durable :

On réfléchit ensemble sur les actions à mettre en oeuvre pour accompagner les entreprises, les structures publiques et semi-publiques dans les transitions et accélérer le mouvement. Les différents groupes proposent des plans d’actions relatifs à

  • la communication
  • le financement
  • l’animation régionale

Réflexion globale et travaux sur les opérations collectives à monter pour attirer des talents (ex : partenariat Paris je te quitte, Laou…)

QCD a présenté la campagne de promotion territoriale de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration sur Paris je te quitte. Côtes d’Armor Attractivité et Vitré sont également sur la plateforme de mobilités des actifs Franciliens et des métropoles en régions.

l’ESPACE PRO : BOITE à outils pour la communication

Tous les contenus de la démarche d’attractivité sont à la disposition des acteurs socio-économiques cornouaillais pour leur communication territoriale, annonces d’offres d’emplois, publications etc dans l’ESPACE PRO.


Bandeau de la Marque Bretagne

Cursus RSE & TransitionS

Créativité, Attractivité et Responsabilité sont les 3 ingrédients du parcours TransitionS de la marque Bretagne. Dans cet esprit, le cursus RSE & TransitionS met l’intelligence collective, le design thinking & les méthodologies de transformation des entreprises & organisations au service de la RSE.

Marque Bretagne

Pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs stratégies responsables, Bretagne Développement Innovation au travers le pôle marque Bretagne poursuit en 2022 un nouveau programme Parcours Transitions autour des questions de transitions écologiques et sociétales des organisations : de la stratégie globale aux thématiques-clés telles que l’économie circulaire, la gestion des ressources etc. 

Non réservé aux partenaires de Marque Bretagne.

Parcours Transitions 2022 de Marque Bretagne

Prochaine rencontre à Dinan Agglomération.

Rencontre marketing territorial, Marque Bretagne, Haliotika, Cornouaille
Partager :