Les contributions de Quimper Cornouaille au mémoire de Coraline Muairon sur les stratégies d’attractivité territoriales en Bretagne en période de crise sanitaire

Publié le 8 février 2022

L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille a été sollicitée, en 2021, par Coraline Muairon, étudiante en Master communication politique et publique en France et en Europe, pour son mémoire intitulé « La communication territoriale, facteur d’inégalité entre les territoires ? Les stratégies d’attractivité territoriale des collectivités bretonnes en période de crise sanitaire ».

Nous avons collaboré à son projet, ainsi que des professionnels du marketing et de la communication des EPCI adhérents de QCD et l’agence d’attractivité Finistère 360°, sur des sujets d’attractivité et de marketing territorial, dans un contexte de crise sanitaire.

 Les campagnes d’attractivité économique ont quant à elles mis l’accent sur la consommation locale et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pour attirer de nouveaux habitants sur les territoires. 

Nous avons explicité les fondamentaux et les actions fondatrices de la démarche de Quimper Cornouaille : développement de la notoriété du territoire et la mise en avant des Talents. Pour Quimper Cornouaille, comme pour de nombreux acteurs, la crise sanitaire a un peu rebattu les cartes du plan d’actions en nous forçant à renoncer à l’organisation d’événementiels, d’actions opérationnelles prévus initialement. Nous avons déployé le budget communication sur des actions de communication digitale (réseaux sociaux, Paris je te quitte…) et débuté une réflexion sur la méthodo événementiel de l’agence, et particulièrement sur les événements “attractivité” (poursuivie en 2022).

[…] j’ai tenté de mettre en lumière les différentes conséquences de la crise sanitaire sur le marketing et la communication territoriale.

Coraline Muairon

Coraline Muairon :

“Dans le contexte de la crise sanitaire (on est en 2021), les stratégies de communication d’attractivité des territoires se devaient d’être adaptées. Dans mon mémoire intitulé « La communication territoriale, facteur d’inégalité entre les territoires ? Les stratégies d’attractivité territoriale des collectivités bretonnes en période de crise sanitaire », j’ai tenté de mettre en lumière les différentes conséquences de la crise sanitaire sur le marketing et la communication territoriale. Comme terrain d’étude à ce travail, j’ai porté mon choix sur mon territoire, la Bretagne. “

Les contributions de Quimper Cornouaille

  • Une démarche hybride à la frontière de la Marque territoriale “Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
  • L’attractivité économique : équilibre vie personnelle et vie professionnelle et consommation locale au cœur des messages
  • les Talents de Quimper Cornouaille pour s’identifier et pour illustrer le dynamisme économique des 7 EPCI cornouaillais

D’autres acteurs institutionnels cornouaillais ont également contribué à ce travail (et on donné leur accord pour figurer dans cette communication) :

  • Sophie Maréchal-Yhuellou, responsable communication de Concarneau Cornouaille Agglomération
    • Exemple : “L’utilisation massive des outils numériques en période de crise”; “Les outils de communication traditionnels contraints pas la crise sanitaire”
  • David Le Chenadec, Directeur Développement et Population de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais
    • exemple : “Les destinations touristiques, des outils de communication privilégié par les petites collectivités”; “une diminution drastique des actions de communication à international”
  • Aude Carette, Directrice de l’Office de tourisme de Douarnenez.
    • Exemple “DouarVenez” du véritable marketing territorial”
  • Albine Voisin-Villéger, Responsable Editoriale, Marques & Médias, Finistère 360.
    • Exemple

les contenus

Synthèse, disponible sur le blog Marketing Territorial de Vincent GOLLAIN.


quelques mots sur l’auteur

Coraline Muairon est Cornouaillaise (née à Quimper et habitante de Gouesnac’h (CCPF)). Elle a 25 ans. Elle est diplômée du Master Communication politique et publique en France et en Europe de l’Université Paris Est Créteil.

En recherche d’emploi dans le domaine de la communication territoriale et d’attractivité à l’issue de son mémoire, elle a été très rapidement recrutée comme chargée de communication à Brest Métropole.

🎙Elle partage avec nous quelques impressions sur la Cornouaille dans un audio (1.17′) dans lequel elle exprime sa perception de la Cornouaille.

La Cornouaille permet d’allier la vie professionnelle et la vie personnelle. C’est un territoire exceptionnel avec une offre culturelle et sportive riche. Les entreprises sont innovantes. les hommes et les femmes qui entreprennent, développent des projets porteurs de sens. Les traditions sont mises à l’honneur. En résumé, la Cornouaille est un territoire dynamique, moderne et authentique.

Coraline Muairon

Coraline MUAIRON : LInkedIn

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