[Marketing territorial] Le marketing territorial, sujet du club Éco-FNAU [Paris-28/06/2019]

Publié le 3 juillet 2019

Club Eco-Fnau, marketing territorial, QCD, 28/06/2019

Le 28 juin 2019, le club Éco-FNAU avait pour sujet principal le marketing territorial. L’objectif de cet échange était de permettre d’appréhender la thématique de l’attractivité vue par les agences d’urbanisme. En effet, les démarches de marketing territorial sont souvent initiées et animées par des structures publiques auxquelles peuvent être associées les agences. Rares sont les agences les animant directement. Quimper Cornouaille Développement anime une démarche de marketing territorial et pilote la stratégie d’attractivité de la Cornouaille lancée en 2017 par les élus du territoire.


Quatre interventions ont ponctué cette journée

  •  Charles-Edouard Houllier-Guibert, maitre de conférences en stratégie et territoire à l’université de Rouen a notamment évoqué la distinction qu’il fait entre le marketing territorial et le marketing des territoires, appliquant à ce dernier qualificatif les démarches initiées par les acteurs publics. Son exposé a notamment permis de mieux appréhender les sujets au travers des enjeux d’image et managériaux, qui sont souvent l’une des clés de réussite des opérations d’attractivité.

Deux exemples complétaient ces exposés

  • Celui de Quimper Cornouaille Développement (QCD) où Mikael Bolloré, responsable du Pôle marketing territorial et aménagement du territoire à QCD, a décrit la manière dont les acteurs cornouaillais se sont saisis du sujet en décidant notamment d’aller à contrepied d’autres initiatives d’attractivité et en ne créant pas de marque territorial, l’objectif étant plus axé de répondre par des actions opérationnelles à un « marketing de services ».
  • Julie Moreau de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a ensuite exposé la manière dont la métropole européenne de Lille a construit son discours autour de la nouvelle marque Hello Lille et l’enjeu que représente une telle démarche pour la sphère des acteurs locaux. L’originalité du discours lillois est aujourd’hui de se raccrocher à l’espace Bénélux et de capitaliser sur la proximité de la métropole lilloise avec un réseau de villes au nord de l’Europe.

Club Eco-FNAU

Le club réunit les professionnels des agences d’urbanisme en charge des études économiques. Il se réunit 4 fois par an. Son objectif est double : favoriser la montée en compétences des membres par les échanges d’expériences et les témoignages d’experts ; réaliser des études sur des sujets nationaux en s’appuyant sur les réalités et connaissances territoriales. Au cours des 5 dernières années, les sujets ont couvert un large champ de l’économie des territoires : la crise économique, l’innovation, l’enseignement supérieur, la gestion prévisionnelle des emplois, les industries créative, l’économie verte…

Ce club est animé par Gilles Poupard (Lorient) et Xavier Desray (Angers). Le directeur référent est Franck Mérelle (Dunkerque).

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