Publié le 10 avril 2024
Le 5 avril 2024, présidents, élus et techniciens des 7 EPCI de Cornouaille se sont réunis en présence de l’Etat, de la Région et du Département, pour déterminer collectivement quelles sont les actions à mener en priorité en matière de déplacements domicile-travail, et notamment ceux qui dépassent les frontières administratives des EPCI.
La Cornouaille, un bassin de vie… et de mobilité
Les déplacements des actifs dépassant les frontières administratives des EPCI sont des flux journaliers, plus longs et donc plus polluants que les autres. Néanmoins, les alternatives à la voiture y sont plus restreintes ou pas forcément compétitives en termes de temps. Si l’on regarde l’évolution du prix du carburant ainsi que l’état de la ressource fossile en tant que telle, le travail sur des actions coordonnées entre les EPCI a tout son sens pour engager la transition vers des mobilités décarbonées.
En Cornouaille, 93 030 déplacements domicile-travail s’effectuent entre les 7 EPCI, soit 29 % de l’ensemble des déplacements domicile-travail sur le territoire (données INSEE 2019).
Un travail d’intelligence collective orienté sur 5 thématiques
Pour rappel, la démarche « Mobilité des actifs en Cornouaille » financée et pilotée par l’Etat, réalisée par le Cerema et accompagnée par QCD, a été lancée en mars 2023 (en savoir plus). Elle consiste à forger une vision partagée en matière de mobilité entre les 7 EPCI de Cornouaille et à engager des expérimentations de solutions pour favoriser la mobilité décarbonée inter-EPCI.
A ce stade, la démarche voit l’aboutissement de sa seconde phase, durant laquelle se sont réunis 5 groupes de travail thématiques (chacun à 2 reprises entre novembre 2023 et mars 2024). Rassemblant les vice-présidents en charge des mobilités, chargés de mission mobilité, partenaires publics et privés et intervenants d’autres territoires, ces groupes ont fait émerger plusieurs pistes d’actions, pour la plupart sur des secteurs bien précis, au regard des enjeux suivants :
- Le renforcement de l’offre de cars BreizhGo et sa meilleure articulation avec les autres réseaux (ferroviaire, transport urbain)
- Le renforcement des services de transport à la demande
- Le développement du covoiturage
- Le renforcement de l’intermodalité dans les déplacements inter-EPCI
- Le renforcement des aménagements cyclables inter-EPCI
- L’amélioration de l’information multimodale à destination des usagers
- La coordination des actions d’animation et de communication entre les 7 EPCI
8 actions choisies pour approfondissement
Les pistes d’actions permettant de répondre aux enjeux ci-dessus ont été présentées le 5 avril en comité de pilotage pour être validées ou écartées. Parmi elles, 8 actions ont été choisies pour être directement enclenchées en troisième et dernière phase de la démarche, qui se tiendra entre avril et juin 2024.
- Proposer une stratégie d’approche des entreprises pour la mobilité des actifs de la zone d’emploi
- Comparer les solutions de covoiturage existantes pour arbitrer sur l’adoption d’un outil opérationnel et commun à la Cornouaille sur la base des travaux du SIOCA
- Elaborer un plan d’actions pour développer la pratique du covoiturage sur un axe non couvert par du transport collectif
- Identifier les opportunités de nouveaux arrêts et/ou correspondances entre les différents réseaux de transport collectif, à l’appui du recueil des données de fréquentation
- Développer la desserte des zones d’emploi et d’habitation par les voies vertes
- Faire une proposition de gouvernance pour la poursuite de la démarche tout en s’inscrivant dans le futur comité local de mobilité
- Consolider les demandes d’amélioration issues des GT pour faire évoluer l’interface Korrigo
- Identifier les potentiels de coopération sur la communication et la sensibilisation aux mobilités durables entre les EPCI
Les autres pistes seront quant à elles décrites dans des fiches actions méthodologiques et l’ensemble intégré à une feuille de route pour la Cornouaille.
La poursuite de la dynamique de travail à l’échelle du territoire de Cornouaille
La dernière phase de la démarche « Mobilité des actifs en Cornouaille » consiste à amorcer de manière opérationnelle les actions citées ci-dessus, notamment par le biais d’expérimentations lorsque cela est jugé opportun. Dans la continuité de ce travail qui se termine en juin, il conviendra de mettre en place une gestion de projet pour poursuivre les actions engagées, voire mettre en œuvre de nouvelles.
En parallèle, la Région Bretagne travaille actuellement à la création d’un syndicat mixte de mobilité, adossé à plusieurs bassins de mobilité. Il devrait voir son avènement en juin 2024. Au sein de ce syndicat, des comités locaux de mobilité seront organisés à l’échelle des bassins, dont celui de Cornouaille.
L’enjeu est double : réussir à intégrer dans ce nouveau comité les enseignements issus de la démarche « Mobilité des actifs en Cornouaille » et ainsi pérenniser la dynamique de travail engagée !
Rendez-vous en juillet prochain pour découvrir les éléments conclusifs de la démarche.
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