Publié le 10 juillet 2017
Une région renommée, des destinations singulières, des villes plurielles
Alors que sera officiellement inaugurée le 2 juillet 2017 la ligne Bretagne Grande Vitesse, qui rapprochera Paris de la Bretagne, la Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne publie une étude sur le tourisme dans les principales villes bretonnes.
A la notoriété incontestée de la Bretagne, associée à une grande diversité de ses destinations qui mixent souvent mer et nature, le tourisme urbain devient un enjeu régional. C’est l’une des pratiques touristiques les plus dynamiques en France et en Europe grâce à l’essor des bus, TGV et lignes aériennes low-cost en particulier.
Pour maintenir son attractivité touristique, rajeunir et diversifier sa clientèle, la Bretagne doit disposer de villes ayant la capacité de renouveler une offre touristique d’agrément mais aussi de capter des rencontres professionnelles.
La Région peut compter sur un maillage urbain divers et des destinations touristiques proposant de très nombreuses activités comme l’illustre l’étude. La taille humaine des villes et la proximité des ressources touristiques est une occasion d’inventer un modèle de tourisme « urbain » original et propre à la Bretagne: le «Breizh city break» alliant ville, nature et mer.
Les villes se positionnent comme un maillon clé dans les nouvelles stratégies touristiques des agglomérations et des destinations. Elles ont un rôle éminent à jouer grâce aux politiques impulsées en matière d’aménagement urbain, de culture, de patrimoine, de transport, de numérique…