Place Marketing Forum 2019, le réseau national du marketing territorial [Lille, 4-5/04/2019]

Publié le 25 avril 2019

Place Marketing Forum est le grand rendez-vous du marketing territorial annuel organisé par la Chaire attractivité et nouveau marketing territorial de l’Université d’Aix-Marseille. Cette année, ce rendez-vous incontournable de l’attractivité avait lieu du 4 au 5 avril 2019, à Lille, ville connue pour son hospitalité. Quimper Cornouaille Développement, qui mène la stratégie d’attractivité de la Cornouaille y était présente pour mieux identifier les nouvelles pratiques en cours sur la question de l’attractivité. Ces éléments permettront de mieux structurer la démarche en cours en Cornouaille. D’autant que l’écriture de la feuille de route de la stratégie et d’élaboration du plan d’actions sont en cours de rédaction.


ZOOM SUR QUELQUES PROJETS DU #PMF19

  • Si quelques enseignements sont à tirer des nombreux exemples français et étrangers (Arvieu, Dublin,Thomson Okanagan (Col.Britannique, Canada), c’est certainement celui de la CONVIVIALITÉ. Ce terme a constitué l’un des leitmotivs de ces rencontres. En effet, comment imaginer l’attractivité des territoires sans son lien à ce qui fait l’hospitalité des territoires ? Il s’agit d’un élément à développer pour répondre positivement à la demande des cibles que l’on souhaite viser. Tisser un lien avec le territoire, mais surtout avec ses habitants, est probablement ce qui est le plus efficient dans une démarche d’attractivité. La Cornouaille, territoire à taille humaine, peut développer cet atout.
  • L’exemple du village d’Arvieu (Aveyron) peut également être une source d’inspiration. Même si la taille de ce village de 800 habitants, n’est sans commune mesure avec la Cornouaille (270 000 hts), son expérience (objectif : stimuler le développement économique et attirer des habitants et de nouveaux salariés) peut s’appliquer à l’échelle locale. Plaisir, convivialité, lien social et sobriété constituent les valeurs développées par ce village. En s’ouvrant à de nouvelles initiatives, notamment autour du numérique, en faisant confiance aux jeunes qui souhaitent s’investir (création d’une SCOP, Laetis, autour de cette thématique), Arvieu a pu développer une zone d’activité spécialisée dans le digital.

Pour conclure, la notion d’ambassadeurs, développée dans de nombreux territoires permet de montrer les visages qui incarnent toutes les facettes de l’attractivité. L’expérience de Joël Gayet, pilier de la marque Only Lyon, présent au PMF 2019, doit nous interpeler. Les ambassadeurs de nos territoires doivent être impliqués, pour faire perdurer une démarche d’attractivité. La démarche cornouaillaise s’appuie sur la participation de plus de 500 personnes, sur un système de co-construction où chacun a pu depuis le début apporter sa vision, partager les valeurs communes au territoire. Cette dynamique doit rester constante pour capitaliser sur l’engagement de chacun.

LE PROGRAMME DU #PMF19

Retrouvez le programme du #PMF19 

A remarquer, l’intervention de Arnaud Caquevel, Responsable marketing des filières économiques, Bretagne Développement Innovation, pour un atelier Datas & intelligence territoriale. Quels sont les défis des datas sur un territoire ? Quelle est leur utilité et utilisation dans une démarche d’attractivité territoriale (recensement des besoins des acteurs, personnalisation etc.) ? Les grands enjeux des datas seront donc abordés ainsi que les potentiels risques d’une mauvaise utilisation ou utilisation abusive.

#PMF19 #markterr

Partager :