Publié le 19 novembre 2018
Le portrait d’attractivité de la Cornouaille a été présenté à l’occasion de la plénière Comment attirer et retenir les talents en Cornouaille? du 16 novembre 2018, qui a rassemblé 200 participants.
Consulter le portrait d’attractivité de la Cornouaille
Ce portrait est le premier temps du projet collectif et territorial qui vise à développer l’attractivité de la Cornouaille.
Une première phase qui pose les bases, les constats à partager et les premières orientations qui en découlent pour l’avenir, un premier temps aussi pour se rassembler et partager, pour prendre conscience de l’état des lieux et avancer collectivement vers des solutions concrètes et opérationnelles.
Ce portrait d’attractivité, constitué d’un portrait identitaire et d’un portrait socio-économique, est le résultat d’un travail qui lie deux dimensions complémentaires:
- un travail d’étude portant sur les dynamiques socioéconomiques du territoire et de l’image qu’il projette, par l’audit des documents de promotion et de communication produits par les acteurs publics et privés du territoire
- un travail collectif, d’échanges, sur les perceptions internes de ces dynamiques de développement, de l’identité et de l’image du territoire. 200 acteurs ont ainsi déjà été associés à la démarche au travers d’ateliers ou d’entretiens
Force de la Cornouaille et diversité dans l’ADN des Cornouaillais
Par cette volonté de fédérer les acteurs autour de l’enjeu de l’attractivité, nous voulons affirmer une Cornouaille forte et ambitieuse. Il s’agit d’un moyen de se démarquer des autres territoires et attirer de nouveaux talents. Le défi de de l’attractivité pourra être relevé en prenant en compte 3 dimensions du développement:
- Une diversité à valoriser, ADN de la Cornouaille avec ses marques et ses marqueurs. Des noms connus et reconnus à l’extérieur : Cap Sizun Pointe du Raz, Douarnenez, Pays Bigouden, Pays Fouesnantais, Concarneau, et Quimper, comme ville centre
- De grands noms de l’industrie qui sont attachés au territoire : Hénaff, Chancerelle, Armor Lux, Bolloré, Furic, Barillec, Piriou…), cas rare en France
- De nouveaux acteurs qui s’implantent, qui innovent également et renouvellent l’image de la Cornouaille: Entech, The Swenson House, Leads Generation, Marinoë, Tech Sea Lab, CEA Tech, ADRIA Food Expertise, NDMAC Systems…
Des constats parfois cinglants
L’analyse de l’image et de la notoriété de la Cornouaille a permis de relever 6 constats, parfois cinglants, à prendre comme des pistes d’amélioration.
- une image économique identifiée mais qui ne reflète pas le dynamisme réel du territoire
- une fierté d’appartenance au territoire dans une Cornouaille non revendiquée
- la Cornouaille, un territoire qui n’est pas reconnu sur le web
- une image globale qui repose sur un triptyque de marqueurs
- des valeurs et un état d’esprit propres au territoire et partagés par les acteurs
- une jeune génération d’entrepreneurs qui revendique son ancrage territorial et renouvelle l’image du territoire
Ces constats posent trois questions
- La Cornouaille bénéficie d’une image globalement positive mais comment travailler sur son image économique?
- Une richesse d’identité locale. Comment l’articuler avec la Cornouaille qui fédère et s’appuyer sur Quimper en tant que ville centre et la Bretagne pour son image?
- Comment également capitaliser sur nos marqueurs identitaires sans s’enfermer dans le symbolique? La mise en avant des projets innovants permet de valoriser à la fois les atouts des acteurs historiques et des nouvelles générations qui réinvestissent les codes et les symboles qui nous caractérisent.