Publié le 22 février 2024
Bretagne Développement Innovation (BDI), pilote de la marque Bretagne pour la Région, organisait hier la 1ère journée candidat marque Bretagne de l’année à Quimper. Une trentaine de participants, issus des secteurs du tourisme et de l’économie, ont participé à la rencontre phare de la marque.
L’agence Quimper Cornouaille Développement est partenaire de marque Bretagne pour la démarche d’attractivité depuis son lancement en 2018. Marque Bretagne a sollicité ses partenaires locaux : Armor lux, entreprise emblématique de la Cornouaille et Quimper Cornouaille Développement, pour faire partie de la programmation de cette rencontre quimpéroise.
Nous avons témoigné de notre fierté d’appartenance à la marque Bretagne, du partage de nos valeurs identitaires territoriales et mis en avant les avantages du réseau apprenant. Le guide d’expression visuelle et sémantique de Quimper Cornouaille s’inscrit dans le code de marque de marque Bretagne.
Post LinkedIn de Marque Bretagne sur la journée candidat du 20/02/20224 chez Armor Lux et Quimper Cornouaille Développement à Quimper
quimper cornouaille, PARTENAIRE DE MARQUE BRETAGNE
C’était une évidence pour Quimper Cornouaille Développement d’être partenaire de marque Bretagne, du fait de l’ambition de la démarche d’attractivité de faire de Quimper Cornouaille l’un des grands pôles économiques bretons.
Quimper Cornouaille Développement
Marque Bretagne nous a donné l’opportunité de faire découvrir la démarche d’attractivité cornouaillaise aux futurs partenaires de la marque et de rencontrer des entreprises, des porteurs de projet cornouaillais (Mes p’tites pensées à Landrévarzec, Association Skeaf à Douarnenez, Bot-Conan Lodge à Fouesnant, Auberge du Cabestan, à Audierne et Iniz Couteaux à Concarneau), du Finistère et du Morbihan.
C’était une évidence pour Quimper Cornouaille Développement d’être partenaire de marque Bretagne, du fait de l’ambition d’être un des grands pôles économiques bretons, et de bénéficier :
- d’une notoriété très forte et d’une fierté d’appartenance à un territoire qui a toujours fait le lien entre ancrage et ouverture ;
- du code de marque Bretagne pour créer notre communication (site internet, kit de communication, boîte à outils attractivité pour les recruteurs, publications, contenus…) ;
- identification de nos valeurs identitaires #engagement #partage #créativité #authenticité en cohérence avec celles de la marque Bretagne
Etre adhérent de Marque Bretagne, c’est faire partie d’une famille apprenante, innovante et active vers les transitions.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
• 9h15 : café d’accueil à Armor Lux à la Maison e-commerce (21/23 Rue Louison Bobet, ZI Kerdroniou Ouest, 29 556 Quimper)
• 9h30 : visite de l’atelier de conception d’Armor Lux
👕 Armor Lux accueillait les candidats dans ses locaux e.commerce et les invitait à visiter les ateliers du site de Kerdroniouoù sont fabriquées les emblématiques marinières. “Nous avons pu voir à l’œuvre une partie des 350 employés présents sur la ville de Quimper, s’attelant à toutes les étapes de production, du tricotage à la main au recyclage des tissus, en passant par la conception made in Breizh !“
C’est un savoir-faire unique et breton qui prend vie dans ces ateliers, avec une précision qui force l’inspiration.
Marque Bretagne
• 10h15 : Présentation de la démarche marque Bretagne et du code de marque avec une intervention d’Emmanuelle Coacolou, chargée de communication attractivité économique et territoriale de Quimper Cornouaille Développement sur la démarche d’attractivité cornouaillaise
quimper cornouaille dans le code de marque de marque bretagne
👉 Voici le résultat de l’alliance de deux démarches pour l’attractivité de la Bretagne : www.quimpercornouaille.bzh, le site attractivité de Quimper Cornouaille
• 12h : temps d’échanges et de convivialité avec retour d’expérience de Grégoire Guyon, directeur de la communication d’Armor Lux
Les candidats ont pu profiter d’un tour complet de la marque Bretagne lors de sa présentation, complété par nos intervenants, Grégoire Guyon, directeur de la communication d’Armor-Lux, et de Quimper Cornouaille Développement, notre second partenaire hôte de la journée. Tous deux ont pu nous faire profiter de leur expérience et de leur évolution avec la marque Bretagne.
• 12h30 : déjeuner
L’après-midi, le groupe est divisé en deux parties: les acteurs du tourisme retourneront chez Armor Lux, les autres acteurs, iront à Quimper Cornouaille Développement, partenaires de la Marque.
14h20 : ateliers de co-développement avec analyse des supports de communication des candidats chez Quimper Cornouaille Développement.
- accueil et présentation de Quimper Cornouaille Développement par Michel Bolloré, responsable attractivité économique et territoriale
- travail sur la communication
16h00 : atelier RSE avec explication et test de la grille d’autodiagnostic
17h00 : fin de la journée