Publié le 10 avril 2023
Quimper Cornouaille Développement est allée présenter à Douarnenez Communauté les outils qu’elle a développés pour aider les employeurs à valoriser les atouts territoriaux dans leurs processus de recrutement, le mardi 28 mars 2023.
Cette séance de travail a été organisée à la demande des services communication et ressources humaines de Douarnenez Communauté et de la ville de Douarnenez. Ceux-ci sont en train de mettre en place une marque employeur afin de faciliter les recrutements qui, sur certains postes, sont longs et compliqués. Ils ont souhaité bénéficier des conseils et de l’expertise de l’équipe attractivité en matière de “marque employeur territoriale”.
L’équipe pluridisciplinaire constituée d’Emmanuelle Coacolou (communication attractivité et digital), Maryse Brégeon (attractivité territoriale des actifs) et Hélène Massonneau (RH) a :
- présenté les outils créés par Quimper Cornouaille Développement pour apporter une “touche” de marketing territorial à la marque employeur que Douarnenez Communauté et la Ville de Douarnenez sont en train d’élaborer. Ces outils et bonnes pratiques sont réunis dans la Boite à outils de Quimper Cornouaille : pack recruteur, pass bienvenue, kit de communication, contenus sémantiques pour parler de Quimper Cornouaille, photothèque, vidéothèque…
- apporté des conseils et propositions “sur mesure” par rapport aux actions déjà mises en place par Douarnenez Communauté et la ville de Douarnenez
La réunion de 2h30 a été propice aux échanges enrichissants pour les 2 parties. En effet, la séance de travail a été l’occasion pour Quimper Cornouaille Développement de confronter ses recommandations et outils à un cas pratique et concret et ainsi de les améliorer pour les rendre encore plus opérationnels.
Il a été convenu d’organiser une réunion d’ici 6-8 mois afin de faire un « bilan » et voir ce que Douarnenez Communauté et la ville de Douarnenez ont mis en place en matière de « marque employeur territoriale ».
De plus, le service communication de Douarnenez Communauté proposera aux élus de convier l’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement lors d’une prochaine réunion de présentation de leurs travaux sur la marque employeur.
QCD à la disposition de ses adhérents pour leur présenter les outils développés pour faciliter le recrutement
Quimper Cornouaille Développement est à la disposition des EPCI adhérents -et des employeurs de leur territoire- qui souhaiteraient eux aussi travailler sur leur « marque employeur territoriale ».
Contactez l’équipe attractivité, Maryse Brégeon () ou Emmanuelle Coacolou (), pour organiser une séance de travail sur le modèle de celle réalisée avec Douarnenez Communauté et la Ville de Douarnenez.
Marque employeur et marketing territorial
« La marque employeur correspond à l’image qu’un organisme souhaite donner de lui-même dans un objectif d’attractivité des candidats mais aussi de fidélisation des collaborateurs. Cette démarche englobe donc l’ensemble des actions internes menées en faveur de la qualité de vie au travail, des pratiques managériales, de la valorisation des métiers et de la culture commune. Elle concerne également la politique de recrutement et donc la communication externe, notamment vers les futurs collaborateurs. En ce sens, la marque employeur est un enjeu de ressources humaines qui se doit de mobiliser la compétence communication, dans une orientation à la fois marketing et communication interne. »
Cap Com, 14/4/2022
Le périmètre de l’intervention de Quimper Cornouaille Développement est bien l’apport du marketing territorial à la marque employeur. Autrement dit comment la mise en avant des atouts du territoire peut être un facteur d’attractivité supplémentaire, notamment pour des candidats extérieurs à la Cornouaille. Ce qu’on peut résumer par la notion émergente de “marque employeur territoriale”.
Il ne s’agit pas pour Quimper Cornouaille Développement de développer la marque employeur proprement dite de Douarnenez Communauté et de la Ville de Douarnenez car cette élaboration relève de la politique RH de la collectivité.