Publié le 1 décembre 2023
Véritable bassin de vie, la Cornouaille bretonne offre à tous la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux associatifs, culturels et sportifs. Territoire aux mille facettes, idéal pour sa qualité de vie, son littoral varié, son environnement et son climat préservés, la Cornouaille offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage de villes moyennes et de réseaux professionnels actifs.
Créée en 2010 sous statut associatif, Quimper Cornouaille Développement, agence d’urbanisme et de développement (30 collaborateurs) est un lieu d’échanges, de réflexion et d’élaboration des politiques de développement et d’aménagement de la Cornouaille.
Quimper Cornouaille Développement accompagne ses adhérents, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Cornouaille et les collectivités territoriales dans leurs missions d’aménagement et de développement. Dans ce domaine, elle appuie l’élaboration, l’animation et le suivi des programmes locaux de l’habitat et des projets territoriaux de ses EPCI membres (sept), contribue à l’élaboration et le suivi des SCoT et anime plusieurs observatoires partenariaux (habitat, foncier, commerce…).
L’Agence recrute un chargé(e) d’études observation territoriale / datamanager rattaché(e) à la responsable du pôle aménagement et observation du territoire. Il/Elle travaillera en lien étroit avec le chef de projet système d’information / data de l’Agence. Ses domaines d’interventions concerneront l’ensemble des activités et des équipes de l’Agence en matière de données à traiter, structurer et analyser. Il/Elle répondra aux sollicitations des membres de l’Agence.
Missions
Passionné(e) par les sujets qui constituent le développement des territoires, vous assurerez les missions suivantes :
Produire la connaissance territoriale et thématique sur le territoire de la Cornouaille ou à échelles plus larges :
- Mobiliser ou acquérir les données en open data ou auprès des fournisseurs publics et privés
- Organiser et structurer les données nécessaires aux études
- Construire des indicateurs statistiques en lien avec les thématiques de travail de l’Agence et aider à l’interprétation des données
- Mettre en forme les données qualifiées (tableaux, graphiques, cartes thématiques, datavisualisation) à des fins de communication
Structurer et mettre en œuvre les observatoires partenariaux de l’Agence :
- Piloter et animer des observatoires thématiques
- Participer à la structuration d’observatoires spécifiques : commerce, habitat, nautisme, tourisme…
- Etudier la faisabilité ou élaborer toutes nouvelles commandes d’observation intégrées au programme de travail de l’Agence
Produire des informations pertinentes dans une perspective de conseil, de travail partenarial ou d’aide à la décision, en réalisant des études thématiques le plus souvent dans un cadre pluridisciplinaire :
- Rédiger des notes de conjoncture ou d’expertise, des publications thématiques
- Elaborer et participer au suivi d’outils d’observation partenariale
- En assurer la présentation, la publication, la communication et la vulgarisation
- Proposer de nouvelles méthodes de recensement, d’analyse et de datavisualisation
Participer à toute mission liée à la mise en œuvre du programme de travail de l’agence, en lien avec ses compétences, savoir-faire et expertises.
Profil
Issu(e) de formation bac + 5 (master en intelligence territoriale), et professionnel des métiers de l’observation et du management de données, justifiant d’une expérience réussie dans ce domaine.
Il est attendu en particulier du candidat :
- Une solide culture de la gestion de projet
- Une capacité à être force de propositions sur les enjeux de territoire, une curiosité professionnelle et une capacité à relier les sujets et problématiques
- Une capacité d’analyse et de traitement des informations statistiques et une maîtrise des bases de données métier et de leur traitement cartographique : maîtrise d’Excel, de QGIS, connaissance du langage SQL, mise en forme graphique
- Appétence pour le développement et l’analyse d’indicateurs,
- De bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, et une capacité de synthèse et de pédagogie avérées,
- De bonnes qualités relationnelles avec des publics variés, un intérêt pour le travail partenarial, en équipe et en transversalité,
- De la pédagogie, de l’écoute, de l’aide à la décision auprès des partenaires (élus et techniciens)
Conditions
- Contrat de travail de droit privé (Convention collective en cours d’élaboration)
- Salaire fonction des niveaux de compétence et d’expérience et dans le cadre de la grille de rémunération de l’agence.
- Chèques déjeuner
- Prise en compte de la mobilité géographique à évaluer.
- Poste à pourvoir au plus tôt en CDI
Merci d’adresser votre candidature incluant lettre de motivation, CV, copie des diplômes, éventuelles lettres de recommandation à :
Monsieur le Directeur de Quimper Cornouaille Développement – 24 route de Cuzon – CS 40002 – 29018 Quimper Cedex
ou par e-mail à contact@qcd.bzh.