Publié le 1 juin 2022
Parce que la démarche d’attractivité, portée par Quimper Cornouaille Développement, a été conçue pour et avec les EPCI et les forces vives ou acteurs socioéconomiques du territoire cornouaillais, l’équipe attractivité de QCD et ses élus référents Josiane Kerloc’h, présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et Marc Andro, VP délégué de QCD ont souhaité rencontrer les élus de Quimper Bretagne Occidentale, le lundi 30 mai 2022 à l’hôtel de ville et d’agglomération.
Dans une ambiance de travail conviviale, nous avons rencontré et échangé avec les élus et techniciens de Quimper Bretagne Occidentale : Forough Dadkhah, Vice-présidente chargée de la Recherche, de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur, de l’Ingénierie financière, (contractualisation et fonds européens); Hervé Herry, Vice-président chargé de l’Économie, du Soutien à l’activité commerciale, industrielle, tertiaire, artisanale et portuaire ; Alain Decourchelle, Vice-président chargé de l’Aménagement de l’espace communautaire, de l’Habitat et des Gens du voyage, Maire de Pluguffan ; Jean-Marc Maréchal, Directeur général adjoint ; Laurent Bruchon, Responsable du développement économique ; Eliza Quinio, Responsable de la direction de l’urbanisme et Mathias Greco, Responsable de la communication.
Lors de ces rencontres, l’équipe attractivité échange sur les initiatives prises par l’EPCI en matière d’attractivité sur son territoire, les coopérations à envisager, les nouveaux enjeux pour demain, et présente la stratégie d’attractivité cornouaillaise :
- la gouvernance et la méthode de co-construction de la démarche
- l’animation de la démarche
- le portrait de territoire
- la feuille de route, les valeurs identitaires, les cibles, le positionnement créatif du territoire
- la démarche d’attractivité maîtrisée de Quimper Cornouaille. Ce n’est pas une démarche d’attractivité touristique, ni axée sur la cible des retraités.
- les actions de communication ainsi que l’Espace pro, la boîte à outils de la démarche qui met à disposition des acteurs des contenus de promotion territoriale (vidéos de talents, témoignages d’actifs, photographies, éléments de langage, univers graphique, publications pour les professionnels…)
- la communication spécifique de notre démarche de mise en avant des Talents de Quimper Cornouaille (les femmes et les hommes qui font le territoire et qui sont inspirants). La présentation des Talents du territoire dans chaque EPCI est un moment de fierté partagée: Inspirez-vous avec les Talents de Quimper Cornouaille !
Mais aussi et surtout les actions menées pour répondre aux enjeux de retenir et d’attirer des actifs ; faciliter le recrutement des entreprises.
- Retenir et attirer de nouveaux habitants actifs
- Renforcer la notoriété et la fierté d’appartenance, enrichir l’image économique de la Cornouaille
- Valoriser l’ensemble des EPCI de Cornouaille
- Développer les relations entre les services des EPCI et de l’attractivité pour mutualiser des actions, mettre en œuvre des actions en partenariat ….
Les actions à poursuivre et à développer :
- le renforcement de la notoriété et de la fierté d’appartenance avec la poursuite de la mise en avant des Talents et de nouveaux contenus à mettre en œuvre;
- l’attractivité résidentielle et le tourisme : développer les coopérations entre la stratégie d’attractivité Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, la Destination Quimper Cornouaille et les offices de tourisme de Cornouaille
- la question du logement des actifs et des saisonniers.
C’était la 7ème et dernière rencontre du tour des EPCI par l’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement.
Revoir toutes ces rencontres dans nos Actus attractivité.