Publié le 25 mai 2022
Parce que la démarche d’attractivité, portée par Quimper Cornouaille Développement, a été conçue pour et avec les EPCI et les forces vives ou acteurs socioéconomiques du territoire cornouaillais, l’équipe attractivité de QCD et ses élus référents Josiane Kerloc’h, présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et Marc Andro, Vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement, ont souhaité rencontrer les élus et les techniciens des EPCI de Cornouaille.
Les élus référents attractivité et l’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement étaient à la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) le lundi 23 mai 2022.
Dans une ambiance de travail très conviviale, nous avons rencontré et échangé avec Stéphane Le Doaré, Président ; Christine Zamuner, Vice-présidente en charge de l’économie et de l’agriculture ; Yannick Le Moigne, Vice-président en charge de l’habitat et de l’urbanisme ; Valérie Dréau, Conseillère communautaire déléguée aux sites et équipements d’intérêt communautaire ; Maryannick Picard, Membre de la Commission tourisme ; Jean-Marc Bren, Membre de la Commission économie ; Patricia Willieme, Membre de la Commission économie ; Jacques Tanguy, Membre de la Commission économie; Sandrine Bedard, Directrice générale des services ; Leslie Coïc, Chargée de l’animation économique et de l’accueil des entreprises ; Camille Kerouedan, Chargée de l’animation économique et de l’accueil des entreprises ; Françoise Lebourdon, Chargée de mission tourisme.
Lors de ces rencontres, l’équipe attractivité échange sur les initiatives prises par l’EPCI en matière d’attractivité sur son territoire, les coopérations à envisager, les nouveaux enjeux pour demain, et présente la stratégie d’attractivité cornouaillaise :
- la gouvernance et la méthode de co-construction de la démarche
- l’animation de la démarche
- le portrait de territoire
- la feuille de route, les valeurs identitaires, les cibles, le positionnement créatif du territoire
- la démarche d’attractivité maîtrisée de Quimper Cornouaille. Ce n’est pas une démarche d’attractivité touristique, ni axée sur la cible des retraités.
- les actions de communication ainsi que l’Espace pro, la boîte à outils de la démarche qui met à disposition des acteurs des contenus de promotion territoriale (vidéos de talents, témoignages d’actifs, photographies, éléments de langage, univers graphique, publications pour les professionnels…)
- la communication spécifique de notre démarche de mise en avant des Talents de Quimper Cornouaille (les femmes et les hommes qui font le territoire et qui sont inspirants). La présentation des Talents du territoire dans chaque EPCI est un moment de fierté partagée: Inspirez-vous avec les Talents de Quimper Cornouaille ! A la Communauté de communes du Pays bigouden sud, il s’agit de :
- Sara Bambagiotti, fondatrice de la brasserie Merlin
- Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie : portrait rédigé et podcast
Mais aussi les actions, menées et en préparation, par QCD pour répondre aux enjeux de retenir et d’attirer des actifs et faciliter le recrutement des entreprises avec le programme attractivité territoriale 2022 : priorité aux actions en faveur de l’emploi et du recrutement.
Les réponses à apporter aux questions d’emploi et de recrutement sont centrées sur 2 cibles :
- les employeurs privés et publics d’une part, afin de les accompagner dans leur démarche de recrutement et de management,
- les actifs d’autre part, afin de leur permettre de mieux appréhender le marché de l’emploi cornouaillais et de découvrir les atouts d’un territoire d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les actions à poursuivre et à développer :
- le renforcement de la notoriété et de la fierté d’appartenance avec la poursuite de la mise en avant des Talents et de nouveaux contenus à mettre en œuvre;
- l’attractivité résidentielle et le tourisme : développer les coopérations entre la stratégie d’attractivité Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, la Destination Quimper Cornouaille et les offices de tourisme de Cornouaille
- la question du logement des actifs et des saisonniers.
LES VISITES DES ENTREPRISES ET RENCONTRES AVEC LES TALENTS DE QUIMPER CORNOUAILLE
Les rencontres attractivité sont également l’occasion de rencontrer les entreprises et Talents de Quimper Cornouaille et de développer le réseaux des acteurs socio-économiques de la démarche d’attractivité.
L’après-midi a été consacré à la visite de 2 entreprises emblématiques de la Cornouaille : Marinoë à Lesconil et la Brasserie Merlin à Penmarch.
Marinoë Aqua B, Lesconil
Marie-Dominique PAN, co-fondatrice de Marinoë avec Patrick Pan sont des pionniers de l’algoculture en Bretagne. La société fête ses 30 ans d’existence et redouble de projets innovants et pédagogiques.
Marie-Dominique a accueilli la délégation de la CCPBS et l’équipe attractivité dans les locaux de Marinoë sur le port de Lesconil. C’est avec une passionnée des algues mais aussi de son territoire bigouden que nous avons abordé les questions d’attractivité, de développement de leur activité, de production, d’emploi…
Marinoë Aqua B site internet
Marinoë a fait l’objet d’une vidéo dans le cadre de la collection les Entreprises emblématiques de la Cornouaille. l’objectif de ces réalisations de contenus digitaux est de faire découvrir les savoir-faire, les femmes et les hommes qui font le territoire par le Conseil de développement de la Cornouaille. Toutes les vidéos sont dans l’espace pro de Quimpercornouaille.bzh
Brasserie merlin, penmarc’h
Sara Bambagiotti est un Talent de Quimper Cornouaille. Son portrait a été réalisé par le magazine Bretons pour Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration dans le numéro spécial Vivre en Cornouaille. Et si c’était ça le bonheur?
C’est Sara Bambagiotti et Cyril Nédellec, fondateurs de Brasserie Merlin, micro brasserie indépendante, qui nous ont reçus très chaleureusement dans leur brasserie artisanale de Penmarc’h. Départ de la visite au taproom l’espace bar, dégustation de la brasserie et ensuite déambulation dans la partie technique pour découvrir le houblon, le brassage, la mise sous cannettes. Nous avons appris beaucoup de choses sur leurs parcours, sur l’univers de la brasserie, des passionnés de bière. Par exemple, les fans de bière ne jurent que par la canette, gage de qualité, de bonne conservation, de savoir-faire.
Visites de la brasserie dès le 2/07/2022 pour la saison.
La prochaine rencontre attractivité est prévue à Quimper Bretagne Occidentale le 30 mai 2022.