Retour sur l’atelier “Des outils pour développer la marque employeur territoriale des EPCI de Cornouaille” [4 mars 2025]

Publié le 6 mars 2025

Quimper Cornouaille Développement a organisé un deuxième atelier “marque employeur territoriale” à destination des services RH et communication des collectivités cornouaillaises, mardi 4 mars 2025. Le premier atelier a eu lieu en juin 2024 dans les locaux de QCD et avait rassemblé tous les EPCI.

Cette rencontre a réuni, autour de l’équipe attractivité, Emmanuelle Coacolou et Maryse Brégeon, et d’Hélène Massoneau- Kervern, la responsable RH de QCD, les collaborateurs RH et communication des collectivités : Quimper Bretagne Occidentale, CCA Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Communauté de Communes Cap Sizun – Pointe du Raz-Pointe du Raz.

Le thème de ce 2e atelier l’atelier « Des outils pour développer la marque employeur territoriale des EPCI de Cornouaille » a été conçu sur mesure par QCD pour répondre aux besoins des professionnels des EPCI :

  • développer leur connaissance de la vidéo marque employeur pour développer leur communication marque employeur ;
  • disposer d’une liste de prestataires vidéo (réalisation, montage, formation) ;
  • développer leurs compétences dans la rédaction d’une offre d’emploi attractive avec les atouts du territoire.

Quimper Cornouaille Développement a fait appel à Tydéo, société locale spécialisée dans l’audiovisuelle, et experte de la vidéo marque employeur pour le temps fort de l’atelier. Julien Cabon, co-fondateur de Tydéo a assuré la présentation du sujet principal “Capitaliser sur la vidéo pour communiquer sur sa marque employeur [territoriale]” avec l’intervention de l’équipe attractivité sur le marketing territorial.

Cette rencontre est une action déployée pour répondre à l’enjeu d’attractivité économique et territoriale qui est de “faciliter les recrutements” en sensibilisant les recruteurs à la marque employeur territoriale.

Déroulé de l’atelier

  • Accueil, introduction, déroulé de l’atelier & règles du jeu
  • Brise-glace : que s’est-il passé depuis l’atelier de juin 2024 « Comment attirer et fidéliser les collaborateurs avec les atouts du territoire ? »
  • TEMPS FORT La vidéo marque employeur : “Capitaliser sur la vidéo pour communiquer sur sa marque employeur [territoriale]” avec la société Tydéo. Echanges 
  • L’offre d’emploi attractive : « Comment rédiger une offre d’emploi attractive intégrant les atouts de la Cornouaille ? »
  • Les événements emploi des collectivités et de Quimper Cornouaille Développement pour recruter des collaborateurs
  • Déclusion et évaluation de l’atelier

Ce deuxième atelier confirme l’intérêt des services RH et communication des EPCI pour ces rendez-vous “QCD X attractivité économique et territoriale” pour développer leurs compétences sur la marque employeur territoriale. Le bilan de l’atelier était positif et un nouvel atelier sur l’offre d’emploi attractive est à l’étude.

les “plus” atelier de quimper cornouaille developpement

L’équipe attractivité a transmis aux participants un kit post-atelier complet avec toutes les présentations, animations et conseils développés lors de la rencontre 👉:

Contacts équipe attractivité

Partager :