Publié le 6 mars 2025

Quimper Cornouaille Développement a organisé un deuxième atelier “marque employeur territoriale” à destination des services RH et communication des collectivités cornouaillaises, mardi 4 mars 2025. Le premier atelier a eu lieu en juin 2024 dans les locaux de QCD et avait rassemblé tous les EPCI.
Cette rencontre a réuni, autour de l’équipe attractivité, Emmanuelle Coacolou et Maryse Brégeon, et d’Hélène Massoneau Kervern, la responsable RH de QCD, les collaborateurs RH et communication des collectivités : Quimper Bretagne Occidentale, CCA Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Communauté de Communes Cap Sizun – Pointe du Raz-Pointe du Raz.
Le thème de ce 2e atelier l’atelier « Des outils pour développer la marque employeur territoriale des EPCI de Cornouaille » a été conçu sur mesure par QCD pour répondre aux besoins des professionnels des EPCI :
- développer leur connaissance de la vidéo marque employeur pour développer leur communication marque employeur ;
- disposer d’une liste de prestataires vidéo (réalisation, montage, formation) ;
- développer leurs compétences dans la rédaction d’une offre d’emploi attractive avec les atouts du territoire.
Quimper Cornouaille Développement a fait appel à Tydéo, société locale spécialisée dans l’audiovisuelle, et experte de la vidéo marque employeur pour le temps fort de l’atelier. Julien Cabon, co-fondateur de Tydéo a assuré la présentation du sujet principal “Capitaliser sur la vidéo pour communiquer sur sa marque employeur [territoriale]” avec l’intervention de l’équipe attractivité sur le marketing territorial.

Cette rencontre est une action déployée pour répondre à l’enjeu d’attractivité économique et territoriale qui est de “faciliter les recrutements” en sensibilisant les recruteurs à la marque employeur territoriale.
Déroulé de l’atelier
- Accueil, introduction, déroulé de l’atelier & règles du jeu
- Brise-glace : que s’est-il passé depuis l’atelier de juin 2024 « Comment attirer et fidéliser les collaborateurs avec les atouts du territoire ? »
- TEMPS FORT La vidéo marque employeur : “Capitaliser sur la vidéo pour communiquer sur sa marque employeur [territoriale]” avec la société Tydéo. Echanges
- L’offre d’emploi attractive : « Comment rédiger une offre d’emploi attractive intégrant les atouts de la Cornouaille ? »
- Les événements emploi des collectivités et de Quimper Cornouaille Développement pour recruter des collaborateurs
- Déclusion et évaluation de l’atelier
Ce deuxième atelier confirme l’intérêt des services RH et communication des EPCI pour ces rendez-vous “QCD X attractivité économique et territoriale” pour développer leurs compétences sur la marque employeur territoriale. Le bilan de l’atelier était positif et un nouvel atelier sur l’offre d’emploi attractive est à l’étude.
les “plus” atelier de quimper cornouaille developpement
L’équipe attractivité a transmis aux participants un kit post-atelier complet avec toutes les présentations, animations et conseils développés lors de la rencontre 👉:
- la présentation de l’atelier vidéo marque employeur territoriale ;
- les ressources vidéos présentées par Tydéo et par Quimper Cornouaille Développement (dizaine d’exemples) ;
- les ressources de la boîte à outils de Quimper Cornouaille : •Le pack recruteur de Quimper Cornouaille •Les atouts territoriaux à valoriser dans vos offres d’emploi, sites carrières, réseaux sociaux, entretiens de recrutement • Le guide d’expression visuelle & sémantique •Les valeurs de Quimper Cornouaille ;
- les ressources documentaires pour développer sa marque employeur auprès de ses cibles : •Etude « Début de carrière. Ce que veulent les futurs diplômés en 2025 » (Les clés des aspirations des jeunes talents, page 11) de GenZ Lab de JobTeaser et le NewGen Talent Centre de l’EDHEC (2025) •Etude « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », France Stratégie (2024) •Brief. Les centres de gestion misent sur la com. DEN.bzh: une réussite bretonne exportable?(abonnés) •Hippolyte RH : Infographie “Dis-moi quel candidat tu recherches, je te dirai où le recruter.” •Etude de notre partenaire Paris je te quitte x Bastille. Franciliens et mobilités une quête du bonheur raisonné et durable? (2025) ;
- la liste des prestataires vidéo ;
- un catalogue d’exemples inspirants d’utilisation du marketing territorial dans les offres d’emploi.
<div style="text-align:center;"><div style="margin:8px 0px 4px;"><a href="https://www.calameo.com/books/00076277519d3224224b3" target="_blank">25 03 04 Présentation complète de l'atelier "Marque Employeur Territoriale" 4/03/2025</a></div><iframe src="//v.calameo.com/?bkcode=00076277519d3224224b3&mode=mini&view=slide&clickto=view&clicktarget=_self" width="560" height="350" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency allowfullscreen style="margin:0 auto;"></iframe><div style="margin:4px 0px 8px;"><a href="http://www.calameo.com/" target="_blank">Lire plus de publications sur Calaméo</a></div></div>
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