Publié le 21 octobre 2019
Les groupes de travail, plateforme attractivité et mise en valeur des talents, organisés dans le cadre de la démarche de co-construction de la stratégie d’attractivité, ont réuni une vingtaine de participants les 30 septembre et 3 octobre 2019.
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Groupe de travail mise en valeur des talents (3/10/2019) | Groupe de travail plateforme attractivité (30 septembre 2019) |
Pour mémoire, l’objectif de ces groupes de travail est de définir et mettre en œuvre de façon opérationnelle le plan d’actions et notamment les actions fondatrices.
GT plateforme attractivité : parcours utilisateurs
Le GT plateforme a été animé par l’agence web Voyelle (agence retenue en 2017 à l’issue d’un appel d’offres). L’objectif était de repérer les parcours des internautes afin de construire la maquette fonctionnelle, autrement dit l’architecture, de la future plateforme. Avec la matière recueillie à l’occasion de cette session de travail, Voyelle a fourni une première version de la maquette fonctionnelle (qui reste encore largement à travailler) à découvrir dans ce compte-rendu.
GT Talents attractivité : nouvelles tendances et partenariats
L’objectif du 3e GT Talents était de prioriser les vecteurs et formats de communication qui seront déployés pour mettre en avant les Talents de Cornouaille. Les membres du GT Talents regroupent des professionnels des médias, communication, marketing, création développement économique et de projets.
Le GT a finalisé les caractéristiques du Talent cornouaillais que l’on peut identifier selon les 4 éléments suivants :
- Fédérer, intelligence collective, pas que des têtes de pont ;
- Capacité à révéler, incarner le territoire, les projets ;
- Humilité, transmission du savoir, du savoir-faire ;
- Émotions : transmission des émotions, une personne inspirée, passionnée.
Les différents médias de communication ont été relevés au cours des différents sessions du GT Talents. Les avis convergent vers une communication multicanale (internet, TV, Réseaux sociaux, presse écrite, radio ) et omnicanale très développée dans une communication « client » ou omni consommateur où l’on utilise, soit successivement, soit simultanément, des différents canaux créés par une « marque » dans son parcours de client : site web, application, point de vente physique, email, SMS, réseaux sociaux… Les résultats portent largement sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn Instagram, Facebook selon les cibles de l’attractivité Jeunes et Familles et les médias tendance : le podcast. On retient également la nécessité de travailler en partenariat avec les créations existantes des partenaires.
Mutine et Eclo, les agences de communication et marketing retenues dans le cadre de l’appel d’offre “Conception et réalisation du guide d’expression de Quimper Cornouaille” et qui accompagnent Quimper Cornouaille Développement pour la création des premiers éléments de communication de l’attractivité, ont été mandatés pour animer le groupe de travail Talents de décembre. La démarche d’attractivité sera enrichie d’une signature et d’un guide d’expression pour faire émerger et travailler des contenus de façon plus précise et artistique.
Consultez le compte-rendu du GT talents n°3 (avec la liste des Talents priorisée)
Prochaines réunions des groupes de travail
La participation à ces groupes de travail reste ouverte ! Il suffit de remplir ce formulaire : inscription au(x) groupe(s) de travail
GT plateforme attractivité
- 2 décembre 2019 – 14h30>16h30
GT mise en valeur des talents
- 12 décembre 14h30>16h30
Les réunions ont lieu à Quimper Cornouaille Développement, salle glaz – 2e étage.