Publié le 18 juin 2020
Dans le cadre de la Destination Quimper Cornouaille, le Comité des Pêches du Finistère (CDPMEM29), l’Union des Mareyeurs Français (UMF), l’Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche (ABAPP), accompagnés par ialys, réseau de performance alimentaire et le pôle ingénierie filière halieutique de QCD, animent une webconférence, le 23 juin, de 15h à 16h30, pour mieux faire connaître les produits de la pêche côtière, leur saisonnalité, et inciter les restaurateurs à tester de nouvelles recettes en travaillant leurs approvisionnements
La Cornouaille : terre de pêche
La Cornouaille est un territoire où la filière pêche est extrêmement présente puisqu’elle enregistre 20% de la pêche fraîche débarquée en France. En lien avec sa stratégie de valorisation des savoir-faire, et avec la volonté de répondre aux attentes des consommateurs d’acheter dans des circuits de proximité, la Destination Quimper Cornouaille souhaite développer la connaissance et soutenir le savoir-faire des restaurateurs sur les produits de la pêche ainsi que la découverte touristique de la filière.
En inscrivant à leur carte des espèces de poissons sous-valorisées de la pêche côtière, les restaurateurs pourront diminuer le coût de leur matière première, et participer à une consommation durable de la pêche.
Cette webconférence se veut être une 1ère étape d’information. Au-delà de cette présentation, l’ambition est de mettre en œuvre un plan d’action pérenne de valorisation de la filière pêche, et des savoir-faire des restaurateurs en appuyant cette démarche avec d’autres opérations en cours de réflexion.
Pourquoi ce thème ? un intérêt pour tous
Ce projet attire l’attention sur des poissons sous-valorisés, ceux moins demandés dans les restaurants. Il s’agit ici de montrer aux consommateurs que l’on peut aussi apprécier un repas constitué d’autres types de poissons que les classiques à la carte.
- L’intérêt des restaurateurs : à certaines périodes de l’année, notamment estivale, les restaurateurs doivent faire face à une forte demande autour de certains poissons. La demande fait monter les prix et contraint les professionnels à faire moins de marge. Diversifier les poissons utilisés dans les cuisines représente donc pour eux un intérêt financier.
- L’intérêt des consommateurs : découvrir de nouveaux plats, de nouvelles saveurs. L’idée est ensuite de susciter leur intérêt, pour qu’ils aient envie de les cuisiner chez eux. L’objectif de QCD est aussi de donner envie aux clients des restaurants de découvrir le circuit du poisson, en visitant, par exemple, des établissements qui parlent de cette thématique, comme Haliotika, les musée de la pêche, les criées ou les conserveries.
- L’intérêt des pêcheurs : vendre tout le produit de leur pêche et donner un coup de projecteur sur leur travail. Les poissons sous-valorisés qui seront l’objet de cette démarche sont ceux pêchés sur nos côtes par les armements locaux. Il s’agit de donner envie aux consommateurs de favoriser la pêche qui crée des emplois localement.
- L’intérêt écologique : à l’heure où la consommation mondiale de poissons n’a jamais été aussi importante, il est d’un grand intérêt de préserver les ressources, en favorisant une consommation plus diversifiée des produits de la pêche.
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La Destination Quimper Cornouaille pour les professionnels
Les professionnels du tourisme trouvent toutes les actions de la Destination Quimper Cornouaille sur le site dédié www.procornouaille.com